Banyuls-sur-Mer : premier salon de la rando en pays Catalan

banyuls-mer-premier-salon-de-rando-pays-catalan

Activité accessible par excellence, ouverte à tous les budgets, tous les niveaux et tous les âges, nécessitant peu de technique et un équipement minimal bon marché, à pratiquer seul ou en groupe… la marche est devenue le sport préféré des français.
La communauté de communes Albères – Côte-Vermeille – Illibéris organise le premier salon de la Rando à Banyuls-sur-Mer les 15 et 16 octobre 2016.

Balade, randonnée, grande randonnée, marche nordique, raid, trekking, séjours randos clé en main ou sur mesure : deux jours pour s’informer, s’équiper et préparer son séjour en pays catalan.
Acteur majeur engagé dans le développement d’un territoire de choix pour les activités de plein air, la communauté de communes Albères – Côte-Vermeille – Illibéris vous offre un rendez-vous incontournable des amoureux de la nature et du grand air.

Un territoire grandeur nature
Entre mer, montagne et plaine, le territoire Albères – Côte-Vermeille – Illibéris est la destination idéale pour les amoureux des sports nature en général et de randonnées en particuliers.
Une multitude d’itinéraires accessibles hiver comme été offrent aux marcheurs débutants et confi rmés une palette inépuisable de balades adaptés à tous les niveaux et toutes les envies.
Le territoire fascine d’abord par sa diversité.
Ici, le massif des Albères, façade orientale de la chaine des Pyrénées vient rencontrer la Méditerranée en une multitude de paysages aussi éclatants que variés : petites criques de galets ou longues plages de sable, vignes en terrasse, prairies, forêts ou points culminants.
Sur cette mosaïque de paysages, les itinéraires empruntés jadis par les commerçants, les voyageurs ou les contrebandiers, les sentiers maritimes, les chemins pastoraux et vignerons forment un incroyable maillage de pistes accessibles toute l’année grâce à la douceur du climat méditerranéen.
Dans cet environnement préservé, entretenu par la main de l’Homme depuis l’Antiquité, les randonneurs partent à la rencontre d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Le territoire compte plusieurs espaces naturels classés (Réserves naturelles de la Fôret de la Massane et du Mas Larrieu, Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, Sites Natura 2000 «Massif des Albères» et «Côte rocheuse des Albères», site classé de l’Anse de Paulilles).

Des paysages sans frontières

Dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres, de nombreux sentiers accessibles à tous les niveaux de randonneurs permettent de profi ter des richesses qu’offre le pays catalan des deux cotés de la frontière.
Le point culminant du Massif des Albères, le Pic Neulós (1256 m) offre un panorama unique qui s’étend de la basse vallée du Tech et la plaine du Roussillon jusqu’à la plaine de l’ Empordà en Espagne.
Le circuit Collioure-Cadaquès, le chemin de la Liberté Walter Benjamin, la
Réserve naturelle Pardal, la Vallée de Sant Quirze, la Serra de Rodes, les Parcs Naturels dels Aiguamolls de l’Empordà ou du Cap Creus sont autant d’invitations à pousser un tout petit peu plus loin les envies de découverte et de partage à pied.

Quelques chiffres
Le territoire Albères – Côte-Vermeille – Illibéris c’est :
– 45 itinétaires de rando
– 300 km de sentiers
– près de 400 panneaux de signalisation
– 10 refuges et abris

Le sentier le plus fréquenté est le sentier du littoral, qui relie Argelès sur Mer à Cerbère le long de la Côte (40 km). Le hotspot Criques de Portells a enregistré 160 000 personnes sur l’année 2015.

La fédération Française de randonnée (FFR) compte 230 000 adhérents et 180 000km de sentiers balisés, reconnus et entretenus par 7 000 baliseurs bénévoles adhérents de la Fédération.
Estimé à plus de 13 milliards de dollars dans le monde, le marché de la randonnée progresse deux fois plus vite que celui du sport en général.
Interrogés sur le sport qu’ils préfèrent pratiquer, c’est la marche que les Français ont placé en tête de leur classement (58,4 %) juste devant la randonnée (48,9 %) et la natation (39,9 %).

Premier salon de la rando en pays Catalan
L’objectif de ce salon est de fédérer tous les acteurs du secteur (institutions publiques, clubs, associations, professionnels, équipementiers, tour operators etc) autour d’un objectif commun : mettre en valeur l’offre Rando et les multiples facettes de ce territoire unique, à sillonner toute l’année sans modération.
Ouvert à tous les publics et tous les niveaux, il sera organisé autour de 3 pôles :
> S’informer : Les offices de tourisme, clubs et associations vous feront découvrir une large palette d’activités Rando à pratiquer sur le territoire.
> S’équiper : Les équipementiers vous présenteront les tendances, outils et accessoires indispensables pour agrémenter vos balades ou randonner confortablement et en toute sécurité, que vous soyez débutant ou pratiquant confirmé.
> Préparer son séjour : Itinéraires clé en main ou périples à la carte, tous les professionnels seront réunis pour vous conseiller et vous aider à organiser au mieux votre balade ou votre séjour Rando en pays catalan.

Dans Banyuls-sur-Mer, plusieurs sites accueilleront les visiteurs (un plan sera joint au programme définitif et un fléchage organisé dans le village) :
– Mairie : Exposition sur le territoire et la randonnée
– Salles Novelty & Bartissol : Stands d’exposition professionnels et institutionnels, animations autour de la randonnée
– Des « balades-découvertes » proposées par les associations de randonnées locales
– Des balades vigneronnes et visites du vignoble
– Des balades à thèmes (Littoral, Viticole, Faune & Flore)

La Maison de la Randonnée sera ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 17h. En dehors de ces horaires, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme.

Se rendre à Banyuls-sur-Mer
En voiture
– 38 km de Perpignan : Sur l’Autoroute A9 sortez à «Perpignan Sud», puis suivez les directions Elne, Argeles Sur Mer, Collioure, et Port Vendres, vous arrivez à Banyuls.
– 100 km de Gerona (Espagne) : Sur l’autoroute AP7/ E15, suivez la direction Figueras, Perpignan. Quand vous passez en France, continuez sur l’A9 et empruntez la sortie n° 43. Puis suivez la direction Argeles Sur mer, Collioure, Port-Vendres, et arrivez à Banyuls.

En train
Gare de Banyuls sur Mer – Tél : 04.68.88.30.64
Liaisons directes avec l’Europe
Ligne Cerbère – Narbonne
De nombreuses liaisons avec les grandes villes françaises
Pour plus d’informations sur les circulations, vous pouvez contacter les services SNCF suivants :
Pour les TER : www.ter-sncf.com/languedoc ou numéro vert (gratuit à partir d’un poste fixe) : 0 800 88 60 91
Pour les Trains Grandes Lignes : www.infolignes.com ou 36 35 (0.34€ ttc/min) et le numéro vert : 0 805 90 36 35.

En avion
– Aéroport de la Llabanère (Perpignan Rivesaltes) à 40 minutes, desservi par service de bus vers la gare de Perpignan,
Tél : 04.68.52.60.70
Plusieurs vols par jour pour Paris/Orly Sud
Vol hebdomadaire pour Londres et Frankfort
Navette de l’aéroport à la gare routière de Perpignan ou à la gare SNCF ou services de taxis depuis Banyuls sur Mer (sur réservation)
– Aéroport de Girona à 100 km desservi par service de bus (Compagnie Eurolines, taxis de Banyuls (sur réservation).

En bus
Bus régulier : 1€ pour tout trajet
Desserte Banyuls – Perpignan : toute l’année du lundi au samedi
Desserte Banyuls – Cerbère : toute l’année du lundi au samedi
Exploitant : Les Courriers Catalans (04 68 55 68 00)

banyuls-mer-premier-salon-de-rando-pays-catalan


Offices du tourisme de la communauté de communes

Argelès-sur-Mer
04.68.81.15.85 – infos@argeles-sur-mer.com

Banyuls-sur-Mer
04.68.88.31.58 – direction.otbanyuls@gmail.com

Cerbère
04.68.88.42.36 – mairie@cerbere-village.com

Collioure
04.68.82.15.47 – contact@collioure.com

Elne
04.68.22.05.07 – tourisme@ville-elne.com

Laroque des Alberes
04.68.95.49.97 – tourisme@laroque-des-alberes.fr

Port-Vendres
04.68.82.07.54 – dotoffi ce.pv@port-vendres.com

Saint-André
04.68.89.04.85 – tourisme.saint.andre@gmail.com

Saint Génis des Fontaines

04.68.89.84.33 – offi cedetourisme.stgenis@wanadoo.fr

Sorède

04.68.89.31.17 – contact@ot-sorede.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.