Baignade interdite à Tautavel

Fermeture de l’accès aux Gorges des Gouleyrous

Suite à de graves dommages et troubles occasionnés sur le site naturel des gorges des Gouleyrous en raison de sa surfréquentation et de nombreuses incivilités, la municipalité de Tautavel a fermé l’accès au site. L’Office du Tourisme de Tautavel recommande donc aux usagers d’éviter le site et de privilégier la baignade sur les plages du littoral.

  • En raison de graves dommages causés à la faune, la flore et la nature en général (tronçonner des arbres pour faire un feu, abandonner ses déchets sur les berges et dans l’eau, laisser du papier toilette usagé sur le site) ;

  • en raison de graves dommages causés au vignoble classé Côtes du Roussillon villages Tautavel (arracher des pieds de vigne pour faire des feux, cueillir des raisins verts non comestibles pour le plaisir, abandonner des détritus dans les rangées de vignes, utiliser les vignes comme urinoirs, abimer les souches en manœuvrant dans les vignes) ;

  • en raison de graves troubles à l’ordre et à la tranquillité publics (problèmes de circulation sur le pont, bagarres, agressions, vols, vols de voitures, chiens de catégorie 1 et 2 non muselés et en libertés, problèmes de drogues)

Les services de la Mairie de Tautavel ont fermé les deux barrières donnant l’accès au site des Gouleyrous, bloquant ainsi le passage des véhicules à moteur.

L’Office du tourisme de Tautavel informe qu’il est peu recommandé de venir sur le site en raison de l’impossibilité de se garer sur place. Le stationnement sur la route départementale entre Tautavel et Vingrau est non seulement dangereux mais également interdit. Des contrôles de gendarmerie sont déjà intervenus sur place afin de verbaliser tous les stationnements jugés gênants et causant un trouble à l’ordre public. La municipalité rappelle également que la responsabilité de chaque conducteur sera retenue en cas de dommages matériels et physiques.

L’office du Tourisme de Tautavel recommande d’abandonner l’idée de venir passer une journée sur les berges du site naturel remarquable des Gouleyrous. Il conseille aux usagers de se rabattre vers les plages du littorales en attendant qu’une solution soit trouvée et rappelle que la baignade, ainsi que la pêche sans permis, le camping et les feux sont interdits sur le site des Gouleyrous suite à un arrêté municipal permanent du 21 juin 2006.