Au Soler, le professeur Henri Got dresse un état des lieux face au réchauffement de la planète et nous projette au cœur des enjeux de la conférence sur le climat « Paris 2015 ».

réchauffement climatique 2015

réchauffement climatique 2015

Jeudi 1er octobre 2015 à 18h, Henri Got, professeur honoraire de Géologie, président honoraire de l’UPVD et président du conseil de suivi et d’évaluation citoyen était présent à l’espace Martin Vivès pour donner une conférence sur le thème : « De Kyoto 1997 à Paris 2015, la difficile lutte contre le réchauffement climatique ».

Cette rencontre est la première d’une série de 8 rendez-vous éco-citoyens organisés par le conseil de suivi et d’évaluation citoyen (C.S.E.) de la communauté agglomération Perpignan-Méditerranée, dans le cadre l’Agenda 21 et de la COP 21, conférence internationale des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015.
Ce ne sont pas moins de 100 personnes qui se sont réunies pour suivre le conférencier accueilli par Mme Véronique Olier, première adjointe de la ville du Soler et M. Dominique Schemla, vice-président délégué au développement durable à l’agglomération.

Dans sa présentation, illustrée par un diaporama, Henri Got s’est attaché à réaliser un état des lieux des dispositions prises dans le monde pour réduire les gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique.

Organisé en décembre 1997, la conférence de Kyoto définissait un protocole vertueux visant à réduire de 5 % les émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2012 et ainsi nous conduire vers une hausse des températures stabilisée à 2 degrés. Sans l’implication de la Chine, des Etats-Unis ou encore des nombreux pays en voie de développement, nous ne pouvons que constater l’échec de ce protocole, malgré les efforts entrepris par les pays européens qui ont réussi à limiter leurs rejets.

Après avoir analysé l’ensemble des facteurs économiques et géopolitiques qui ont amené à cet échec, Henri Got s’est employé à mettre en évidence les différents scénarios auxquels notre planète pourrait être confrontée si le réchauffement se poursuit. Son discours scientifique n’en reste pas moins réaliste. Éloigné de tout catastrophisme primaire, il a rappelé l’urgence de la situation et s’est efforcé de mettre en évidence les effets positifs d’une politique prenant en compte le développement durable à l’échelle mondiale et locale à l’image des initiatives éco-citoyennes entreprises au sein de la communauté d’agglomération.

Avant de conclure, Henri Got est largement revenu sur les enjeux de la COP 21 et a offert une plongée au cœur des futures négociations qui vont rythmer l’actualité internationale de cette fin d’année. « La répartition du fardeau durable entre les pays riches et les pays en développement sera la clé pour que cette nouvelle conférence sur le climat soit une réussite » a souligné Henri Got avant de répondre aux questions du public.

Le programme des RDV éco-citoyen se poursuit dans plusieurs villes de la communauté d’agglomération, selon le calendrier suivant :
le 7 octobre à Pollestres, « Pour un jardin sans arrosage » avec Olivier Filippi, 18h espace A. Conte,
le 29 octobre à Perpignan, « Éthique et climat : vers un monde de victoires temporaires et de solutions locales » avec Henri Decamps, à 18h à l’Hôtel de l’agglomération,
le 3 novembre à Perpignan, « Quand la transition énergétique engendre une révolution avec André Joffre, à 18h30 à l’Hôtel de l’agglomération,
le 5 novembre à Torreilles, « Impact du réchauffement climatique sur le milieu marin« , avec Henri Got et Philippe Kerherve, à 18h à la salle des fêtes,
le 10 novembre à Canohès, « Érosion des côtes du Languedoc-Roussillon et conséquences possibles de l’augmentation du niveau marin » avec Raphaël Certain et Nicolas Robin à 18h à la salle Nougaro,
le 18 novembre à Toulouges, « Changement climatique et eau » avec Wolfgang Ludwig au centre culturel El Mil.lenari,
le 26 novembre à Perpignan, « Quand le changement climatique bénéficie aux insectes nuisibles » avec Carole Kerdelhué à 18h à l’Hôtel de l’agglomération.