Au programme du 14 juillet à Perpignan, Cérémonies, Festivités et rappels de sécurité.

3102875789_1_5_IinRESHc
Embrasement du Castillet

10h30 Rassemblement devant le Palais des Congrès de la population, des anciens combattants et des porte-drapeaux.
Mise en place du piquet d’honneur et des détachements des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, de la police nationale et des douanes.
10h45 Accueil de Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, et de René BIDAL, préfet des Pyrénées-Orientales, par les autorités.
10h50 Remise de décorations à l’initiative du Colonel, délégué militaire départemental.
11h00 Dépôt de gerbe au Monument aux morts par :
* La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Segolène Neuville, accompagnée du préfet des Pyrénées-Orientales.
* Le maire de Perpignan et la présidente du conseil général.
* Les parlementaires.
* Le représentant du conseil régional.
* Les associations d’anciens combattants (Comité d’entente, UDAC, Souvenir français) et le Colonel, délégué militaire départemental.
Sonnerie aux Morts.
Minute de Silence.
Marseillaise.
11h15 Allocutions
21 h30 Tradition bal populaire sur la place de la victoire, au pied du Castillet. Le groupe rock, pop et blues « Equinox » fera danser jusqu’au bout de la nuit. Ou encore fanfare « RockBox » dans les rues de la ville.
22h30 Feu d’artifice musical tiré depuis le Castillet, 15 minutes de flamboyantes couleurs enflammeront le ciel.
22h45 Reprise du bal, place de la victoire et des animations sur les quais.

Le Préfet rappelle :

René Bidal

En raison des risques de nuisances et de troubles à l’ordre public occasionnés par l’utilisation des artifices de divertissement, et afin de prévenir les accidents qui peuvent résulter d’un usage inconsidéré, particulièrement sur la voie publique et dans les lieux de rassemblement, René BIDAL, préfet des Pyrénées-Orientales a, par arrêté préfectoral  du 9 juillet, interdit temporairement à toute personne et sur l’ensemble du département la vente et l’utilisation d’artifices de divertissement relevant des catégories C1 à C4 et de bidons de carburant, du 13 juillet à 17 heures au 15 juillet 2014 à 7 heures.

Par ailleurs, durant tout l’été, mais particulièrement durant ce week-end prolongé du 12 au 14 juillet, les forces de l’ordre (police, gendarmerie) mettront en place de nombreux dispositifs de contrôle d’alcoolémie au volant.
On sait en effet, que la période estivale est traditionnellement accidentogène