Argelès-sur-Mer : zoom sur trois travaux, le restaurant du troisième âge, les rives de La Massane, la Vélittorale

Vélittorale : pédalez en toute sécurité entre Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien

Restaurant du troisième âge : les travaux sont achevés

Restaurant du troisième âge : les travaux sont achevés

Le premier repas a été servi le 27 janvier dans des locaux rutilants.

La cinquantaine d’usagers présents le 27 janvier pour le premier repas servi au restaurant du troisième âge, entièrement réhabilité sont unanimes sur la réussite de l’ouvrage.

Les murs sont clairs avec des touches jaunes et rouges, l’espace inondé de lumière. Le mobilier, également coloré, est caractérisé par des lignes sobres. Les chaises sont confortables. Autour des tables, les commentaires vont bon train : « Les lieux sont bien insonorisés », « La température est idéale ».

« C’est un service public de qualité et de proximité que nous avons décidé de maintenir en centre-ville, là où il rend le plus de services aux personnes âgées » expliquait Pierre Aylagas, maire d’Argelès-sur-Mer au début des travaux en juillet. Le restaurant situé rue du 14-Juillet avait alors déménagé provisoirement à la salle Buisson. Six mois plus tard, l’objectif est atteint. Chacun a repris ses marques et ses habitudes autour d’un repas concocté par Jean-Luc Julien, chef cuisinier à la maison de retraite Les Capucines, gestionnaire de la restauration. Ce dernier est secondé par un cuisinier dans la préparation des repas. Trois agents de la Ville assurent le service et l’entretien du lieu.

 

L’aménagement se poursuit le long de La Massane

L’aménagement se poursuit le long de La Massane

Dans la continuité de l’aménagement entamé l’année dernière, la commune réalise actuellement une portion supplémentaire de piste cyclable sous la route nationale, entre l’avenue de la Tolérance et l’avenue du 11-Novembre.

En outre, le projet intègre un aménagement d’espace vert (plantes méditerranéennes) et l’achèvement de l’aménagement la petite place située en contrebas de la route nationale : un futur nouveau lieu de rencontre et de convivialité pour les Argelésiens.

Une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite sera également créée. Les travaux s’achèveront début mars.

 

Vélittorale : pédalez en toute sécurité entre Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien

Vélittorale : pédalez en toute sécurité entre Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien

Initiée par le conseil général, une portion de la Vélittorale est en cours de réalisation à la sortie nord d’Argelès-sur-Mer, entre le champ de foire et le pont de la Riberette.

Ces travaux, qui consistent en la création d’une piste cyclable entièrement sécurisée entre Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien, se termineront avant l’été prochain.

Ils s’inscrivent dans un projet ambitieux : l’aménagement global de la voie verte Euro Vélo n°8 (EV8) reliant Athènes à Cadix et longeant une g rande partie du littoral méditerranéen européen. Dans les Pyrénées-Orientales, cette voie est progressivement aménagée par section depuis 2008. Elle est déjà opérationnelle entre Le Barcarès et Saint-Cyprien.

A terme, La Vélittorale sera connectée à la Voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée (VVPPM). Cet axe longe le piémont des Albères entre Argelès-sur-Mer et Amélie-les-Bains et permet de rejoindre l’Espagne et Gérone par le col de Panissars.