Argelès-sur-Mer : Les Quatre jours pour la Méditerranée (12 au 15 juin) clôtureront la Quinzaine de l’Environnement

Copyright EDLM
Copyright EDLM
Copyright EDLM

L’opération municipale Enfants de la mer se poursuit actuellement avec la Quinzaine de l’Environnement (voir communiqué transmis le 22 mai). La manifestation s’achèvera du 12 au 15 juin par les Quatre jours pour la Méditerranée. A l’affiche : actions pédagogiques, balade thématique, conférences-croisière, etc.

 

Jeudi 12 et vendredi 13 juin : Enfants de la mer et son école de l’environnement.

Visites d’expositions, sorties nature, ateliers pédagogiques : de nombreuses classes des établissements d’Argelès-sur-Mer et du département vont participer à ces animations gratuites.

Vendredi 13 juin, 20 h 30, promenade du front de mer, Argelès-Port : dévoilement de nouvelles images de l’exposition D’îles en îles ; conférence sur les Galapagos.

Pour l’heure, le public peut apprécier les 75 photos de l’association Regard du Vivant légendées par Elodie Magnanou.

Celles-ci invitent à porter un regard différent sur les îles, à découvrir l’écrin de biodiversité unique et vulnérable qui se dissimule dans chacune d’elles.

L’exposition raconte l’histoire de cet univers coloré, fascinant, aux multiples visages et invite le spectateur à un voyage sous toutes les latitudes : Bornéo, Seychelles, Islande, Maldives, Galapagos, Madagascar, Nouvelle-Zélande… et les îles Baléares, si proches du pays catalan !

 

Une conférence sera organisée après l’inauguration, au village Enfants de la mer. Animée par Elodie Magnanou, ingénieur de recherche au laboratoire Arago, l’ornithologue Xavier Amigo et le photographe naturaliste Frédéric Larrey, elle portera sur le thème : A la découverte de l’archipel des Galápagos : la nature en héritage.

La singulière diversité de la faune et de la flore des Galápagos a permis à Charles Darwin de comprendre les grands principes de l’évolution de la vie sur terre. Plus de 150 ans après le passage du naturaliste, redécouvrons ces îles uniques du Pacifique que l’homme s’emploie à préserver en corrigeant les erreurs du passé.

Animation gratuite.

Samedi 14 juin

5 h 30, office de tourisme : balade commentée de la Réserve naturelle du Mas Larrieu.

C’est une première dans Enfants de la mer : venez assister au lever du soleil puis partez à la découverte d’un écrin du patrimoine argelésien qui s’éveille doucement.

Horaires : 5 h 30 – 10 h. Tarif : gratuit / tout public.

Copyright EDLM
Copyright EDLM

Samedi 14 et dimanche 15 juin

A partir de 8 h, quai d’honneur du port d’Argelès : conférences en mer.

Dix heures de navigation ; deux heures d’observation des grands cétacés au grand large de nos côtes ; des observations et des commentaires des plus grands spécialistes (Frédéric Larrey et Thomas Roger seront à bord) : c’est une journée exceptionnelle promise aux participants qui embarqueront à 8 h sur le quai d’honneur d’Argelès port (repas à prévoir, retour à 18 h).

Tarif : 78 euros (adulte), 66 euros (adolescents / étudiants), 55 euros (enfants de 5 à 11 ans).

Infos et inscription préalable obligatoire : 04 68 40 32 21 ou 06 23 20 69 76

Dimanche 15 juin

10 h 30, port Argelès : départ de l’« Armada pour le Pelagos »

Dans l’indifférence presque totale, la Mer Méditerranée va de plus en plus mal. Enfant de la mer invite les plaisanciers à venir naviguer de 10 h à 12 h pour la défense d’une Méditerranée vivante, pour marquer leurs adhésions aux valeurs de préservation qui leur sont chères. Cette armada offrira également un surprenant spectacle sur l’eau.

Cet événement est organisé en partenariat avec les Nautiques (15 et 16 juin), une manifestation qui proposera entre autres des régates de croiseurs habitables, des trobades de barques catalanes et des sorties de llaguts de rems.

Infos ou inscriptions : 04 68 22 83 01 ou 06 16 95 32 05

10 h 30 à 12 h : promenade familiale gratuite en bateau pour les scolaires d’Argelès-sur-Mer.

La municipalité d’Argelès-sur-Mer et son programme Enfants de la mer, en partenariat avec la Compagnie Visionaute, organisent une balade en mer gratuite de 10 h 30 à 12 h, toujours le 15 juin, au départ de Port Argelès. Cette promenade est ouverte à tous les scolaires d’Argelès-sur-Mer, de la maternelle au collège. Elle sera l’occasion pour chacun de montrer son attachement à la protection du milieu marin tout en partageant un moment convivial en famille.

Les enfants seront placés sous la responsabilité des adultes accompagnants.

Le nombre de place est limité. Les titres de transports gratuits devront être retirés à la billetterie de Visionaute avant 10 h 15 pour un départ à 10 h 30. L’embarquement s’effectuera sur le bateau Aqua Vista.

Infos et réservations auprès de la compagnie de transport, au 06 33 04 21 37.

Attention : en cas de météo défavorable, la balade sera annulée.

9 h à 20 h, promenade du front de mer, côté port : marché naturel Enfants de la mer.

A quelques mètres du site d’expositions, une vingtaine de producteurs bios et locaux présenteront leurs activités et leurs productions.

Le marché, qui se voudra un lieu d’échanges, proposera également des animations pour les plus jeunes (entre autres, chevaux à pédales). Possibilité de restauration… bio, évidemment !

Animations pour petits et grands.

15 h 30, promenade du front de mer, village Enfants de la mer, côté port : conférence

« Rusticité et protection du territoire »

 

Copyright EDLM
Copyright EDLM

Les intervenants :

– Jean Lhéritier, président de Slow Food Roussillon interviendra sur la thématique du manger bon, propre et juste ;

– Valérie Reig, viticultrice à Banyuls-sur-Mer et porteuse de projets sur le Cru Banyuls / Collioure ;

– Nicolas Miralles, président de l’association de défense et de promotion des races locales en Pays Catalan et éleveur de vache de l’Albera éclairera l’assemblée sur l’adaptation des animaux autochtones au territoire ;

Nicolas et Charles Payre, de la Ferme du Bio Sillon) en apprendront plus sur l’adaptation des végétaux.