Argelès-sur-Mer : cinquante bougies pour Pro Sain

argeles-sur-mer-cinquante-bougies-pour-pro-sain

L’entreprise Pro Sain fête ses 50 ans. Fondée en 1968 par Maurice Lescastreyres, la société PRO SAIN a été rachetée en 2004 pour Brooks Wallin qui en est aujourd’hui le principal actionnaire. Son engagement pour la Bio depuis ses débuts en font aujourd’hui un modèle d’exception en Europe. A Bages, une cinquantaine de salariés travaille sur le site de production.

Chaque année, PRO SAIN investit près de 1,5 million d’euros dans son outil de production afin d’améliorer son activité.

Depuis plusieurs années, l’entreprise se heurte à des problèmes d’approvisionnement en produits biologiques locaux, insuffisants pour répondre à ses besoins.

De ce fait, elle envisageait, de plus en plus, l’acquisition d’une dizaine d’hectares minimum de foncier agricole pour y développer du maraichage certifié Bio.

Au fait de ce désir, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris présidée par Pierre Aylagas, ancien député-maire d’Argelès-sur-Mer, a travaillé au repérage d’un espace de 10 hectares de friches agricoles. Une parcelle d’un seul tenant longeant le Tech sur la commune d’Argelès-sur-Mer et propriété du CCAS d’Elne a été repéré par le service développement économique de notre collectivité.

L’acte de vente a été conclu le 20 juin dernier au siège de la communauté de communes entre le CCAS de la Ville d’Elne et l’entreprise.

A ce propos, l’intercommunalité a embauché un stagiaire pour rechercher de nouvelles terres agricolas en friche. Voilà un bel exemple d’accompagnement des entreprises. Le développement économique fait partie d’une des compétences obligatoires exercées par les intercommunalités.

argeles-sur-mer-cinquante-bougies-pour-pro-sain

argeles-sur-mer-cinquante-bougies-pour-pro-sain