Argelès-sur-Mer : Brigitte Buck-Jäger et Ute Wekwert exposent à la galerie Marianne du 29 juillet au 14 août.

Argelès-sur-Mer : Brigitte Buck-Jäger et Ute Wekwert exposent à la galerie Marianne du 29 juillet au 14 août.

argeles Complicité. Brigitte et Ute sont avant tout deux amies qui travaillent côte à côte en partageant depuis 2010 un atelier commun à Schelklingen (Allemagne). « Cela signifie que l’on peut se motiver mutuellement, s’inspirer du travail de l’autre, mais aussi et surtout se compléter, sans que l’une ou l’autre ne doive céder en rien de son expressivité ou de sa créativité individuelle. Pour moi, l’une est indissociable de l’autre, mais l’œuvre de chacune reste unique et individuelle. »

Brigitte Buck-Jäger. Si elle a toujours voué un fort intérêt à la peinture, Brigitte Buck-Jäger se consacre plus activement à cet art depuis 1994, au point d’en faire un second métier. Elle se concentre essentiellement sur la peinture figurative, avec toujours l’être humain au cœur de ses préoccupations.

Ses tableaux sont pour la plupart à l’acrylique, souvent en association avec l’encre de Chine, le pastel à l’huile, des pigments et autres matières, le tout sur toile ou papier, plus rarement sur carton ou sur bois.

 Ute Wekwert se consacre à la peinture abstraite depuis 2004. Comme sa collègue et amie Brigitte Buck-Jäger, elle travaille avec une grande palette d’outils : crayon et fusain sur papier, peinture acrylique et pigments sur toile, papier ou carton, en combinaison avec l’encre de Chine ou le pastel à l‘huile. Elle recourt également à d’autres matières, comme les bitumes, les vernis ou la colle.

Format, couleur, surface et forme conditionnent sa manière de travailler.

Dès qu’elle a trouvé le format, elle commence par recouvrir le support par une ou plusieurs teintes acryliques. Les surfaces et les formes qui en résultent la conduisent ensuite à l’idée initiale qui va donner naissance au tableau. Ce qui se passe de manière intuitive au départ sera alors travaillé de façon aboutie au final. Interviennent alors des techniques aussi diverses que le grattage, le brossage ou le dripping / pouring.

Les œuvres résultant de cette démarche sont des tableaux abstraits très vivants qui peuvent se transformer en diptyques ou en triptyques.

 Exposition à la galerie Marianne du 29 juillet au 14 août.

Les mardis, jeudis et vendredis de 14 h 30 à 18 h 30 ; les mercredis et samedis de 14 h 30 à 18 h 30.

 

Entrée libre.

 

Infos. 04 68 81 50 60