Argelès-sur-Mer : Balade à la Réserve naturelle du Mas Larrieu le 24 mai

Vue de la Réserve naturelle du Mas Larrieu - crédit photo : Fabrice Covato
Vue de la Réserve naturelle du Mas Larrieu -  crédit photo : Fabrice Covato
Vue de la Réserve naturelle du Mas Larrieu – crédit photo : Fabrice Covato

Les Naturales – un des temps forts de Enfants de la Mer ; voir communiqué transmis le 24 avril – se poursuivront le 24 mai avec une balade commentée de la Réserve naturelle du Mas Larrieu : l’occasion de découvrir un des plus beaux écrins du territoire argelésien.

L’événement est organisé par la municipalité d’Argelès-sur-Mer et Enfants de la mer, de 14 h 30 à 17 h 30, dans le cadre des Naturales, mais également de la Fête de la Nature.

Départ à 14 h 15 de l’Office de tourisme d’Argelès-sur-Mer (covoiturage possible).

Les places sont limitées et la réservation (gratuite) obligatoire par retour de courriel (edlm@argeles-sur-mer.com) ou par téléphone au 04 68 81 15 85.

 

En savoir plus sur la Réserve naturelle du Mas Larrieu :

Une réserve entre mer et bitume

Créée en 1984 (elle souffle cette année ses trente bougies), la Réserve naturelle nationale du Mas Larrieu fait partie, avec la Réserve nationale de la Massane, des deux espaces de ce type existant sur le territoire d’Argelès-sur-Mer. Ce massif dunaire préservé compte parmi les derniers sites sauvages du littoral roussillonnais.

La Réserve se situe à un peu plus de 4 kilomètres du centre-ville d’Argelès-sur-Mer, au nord du territoire communal. Cet écrin naturel s’étend sur une superficie d’environ 160 hectares, délimité au sud par le Grau de la Riberette et au nord par l’ancien déversoir du Tech appelé « Bocal du Tech ».

Trois axes de gestion majeurs

– Veille de l’érosion du littoral : face aux tempêtes et dans un contexte de réchauffement climatique global ;

– gestion des espèces invasives. Ex. : arrachage manuel du figuier de Barbarie sur les dunes ;

– contrôle de la fréquentation du public : près d’un demi-million de visiteurs par an dans des infrastructures adaptées (clôtures, ganivelles…).

Une nature diversifiée

44 habitats naturels forment une mosaïque de milieux. Avec plus de 700 plantes recensées (dont l’emblématique panicaut de mer), la diversité floristique du site est remarquable.

Par ailleurs, la situation enclavée du site fait de ce dernier un refuge privilégié pour la faune sédentaire ou en migration.1200 animaux sont ainsi répertoriés dont la discrète cordulie à corps fin (libellule).

 

le panicaut de mer
le panicaut de mer – crédit photo : Fabrice Covato

La Réserve fête ses trente ans…

Pour l’occasion, une série d’événements sont envisagés (programmation en cours de définition) :

– Des sorties accompagnées thématiques régulières durant toute l’année ;

– une exposition photographique itinérante (septembre-décembre) ;

– des conférences (septembre-novembre).

 

… et accueille le public

Le site est accessible à tous. Cependant, les usagers sont tenus de respecter quelques règles de bonne conduite : il est interdit d’y circuler en véhicule motorisé, d’y camper, d’y allumer un feu ou de cueillir les plantes. Les animaux doivent être retenus en laisse. Enfin, veillez à la propreté des lieux en utilisant les poubelles mises à votre disposition.

Jusqu’au mois de septembre, découvrez le site différemment en profitant des sorties accompagnées, tous les jeudis de 9 h à 11 h. (réservation à l’office de tourisme – 04 68 81 15 85).

la cordulie à corps fin - crédit photo : Fabrice Covato
la cordulie à corps fin – crédit photo : Fabrice Covato