Argelès-sur-Mer : le duo Jatekok et l’expo annuelle de l’Association artistique argelésienne en novembre

argeles-mer-duo-jatekok-lexpo-annuelle-de-lassociation-artistique-argelesienne-mois-de-novembre
Le duo Jatekok

L’actualité culturelle sur la commune d’Argelès-sur-Mer comprend le Duo Jatekok ce 13 novembre à la galerie Marianne, ainsi que l’exposition annuelle de l’Association artistique argelésienne (ARG) du 16 au 26 novembre, à l’espace liberté.

Musicales : Duo Jatekok le 13 novembre à la galerie Marianne
« Les deux filles du duo Jatekok ont tout pour elles : rigueur dynamique et verve expressive, clavier prolixe, toucher polyglotte, et plus que tout, une manière d’osmose jubilatoire » (Le Monde)
C’est en 2007 que Naïri Badal et Adélaïde Panaget forment officiellement leur duo et interprètent une pièce contemporaine de Kurtág : Les Játékok. Cette œuvre cristallisera leur entente, faite de petites miniatures lyriques, contemplatives, pleines d’émotion et de sensibilité. Jatekok, « jeu » en hongrois : cette idée fera leur signature.

Lauréates de deux grands concours internationaux pour duo de pianos, Rome en 2011 et Gand en 2013, elles construisent un répertoire à l’image de leur dynamisme et de leur expressivité. Leur premier album, Danse, distribué avec le label Mirare en 2015, est unanimement reconnu par la presse. Le duo présente celui-ci dans de grands festivals et sur des scènes importantes de la musique classique : le festival de la Roque d’Anthéron, les folles Journées de Nantes, l’Opéra de Varsovie, la Cité de la Musique à Paris, la salle Flagey de Bruxelles, le musée Dvorak à Prague, le théâtre Borsellino en Sicile, ou encore l’auditorium del Massimo à Rome.

Invitées par l’Orchestre de Chambre de Genève et par le Sinfonia Varsovia, elles multiplient les rencontres musicales. Cette démarche les amène à constituer un quatuor avec les percussionnistes solos de l’Opéra de Paris et de l’orchestre de Radio France : J-B. Leclère et N. Lamothe. Par-delà l’interprétation de pièces classiques devant des publics avertis, le Duo Jatekok aime faire partager son amour d’un art parfois difficilement accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’elles multiplient les occasions pour construire des liens originaux avec le public, que ce soit en prenant le micro pour expliquer l’origine d’une pièce ou l’histoire d’un compositeur, interpréter Casse-Noisette avec Marina Sosnina, dessinatrice sur sable, ou encore illustrer le Petit Prince accompagné du comédien Julien Cottereau.

Naïri Badal et Adélaïde Panaget trouvent un chemin vers un public qui reconnaît leur sincérité, leur simplicité, leur talent et leur authenticité. Jatekok : jouer du piano, avec le piano, à quatre mains, à 2 pianos, classique, contemporain, avec le public, avec d’autres musiciens, d’autres artistes.

Jouer, c’est l’essence de leur Duo.

Le programme du 13 novembre
– Danses norvégiennes de Grieg
– Souvenirs de Samuel Barber
– Danses polovtsiennes de Borodine
– Rapsodie espagnoles de Ravel
– Danse macabre de Saint-Saens

Tarif : 5 euros ; gratuit pour les moins de 18 ans.
Infos. 04 68 36 45 74.

argeles-mer-duo-jatekok-lexpo-annuelle-de-lassociation-artistique-argelesienne-mois-de-novembre

Exposition annuelle de l’Association artistique argelésienne (ARG) du 16 au 26 novembre
A visiter les mardis, jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures ; mercredi et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, à l’espace liberté.

Entrée libre.
Infos. 04 68 81 50 60.

argeles-mer-duo-jatekok-lexpo-annuelle-de-lassociation-artistique-argelesienne-mois-de-novembre

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]