Alénya : samedi c’est théâtre, dimanche c’est rifle !

deux-soirees-inoubliables-a-decouvrir-a-alenya

Ce week-end, la commune d’Alénya vous propose deux animations : du théâtre avec « Retrouvailles » le 16 février, et la rifle de l’école le dimanche 17 février.

Retrouvailles (Une)
Compagnie Machine Théâtre (34)
D’après l’imitateur de Thomas Bernard
Le spectacle a bénéficié d’une résidence de création 2018 au pôle Antonio Machado d’Alénya

Mise en scène : Brice Carayol
Avec : Laurent Dupuy, Franck Ferrara, Christelle Glize, Patrick Mollo – Création lumières : Thomas Clément de Givry – Création et régie son : Guillaume Allory

L’Imitateur est une série de faits divers, inventés, réinventés, ou bien réels… Qu’il s’agisse d’histoires entendues ou vécues, le comportement et les déclarations de leurs héros n’obéissent pas aux mêmes lois que la société qui les pourchasse, les accuse ou les rejette.

Chacune de ces histoires, même celles qui font rire, crée un choc, une distorsion poétique du réel
Notre petit monde de préjugés et d’idées reçues s’effondre. Thomas Bernhard questionne le vraisemblable et l’invraisemblable, la folie comme thème récurent, la vérité étant étroitement liée au mensonge…

Il s’attaque à tout, et, avec ce recueil de chroniques parfois macabre, il invente des articles que l’on pourrait retrouver dans les journaux, tellement le journalisme est devenu ridicule. Une presse à scandale, ou un journalisme de faits divers masquant la vérité ou l’ignorance… « Bernhard, quant à lui, a tendance à chercher la délivrance moins dans l’aveu de sa part de culpabilité que dans le rire avec lequel il se moque du monde et de lui-même. » En laissant parler les faits, il laisse remonter à la surface la réalité et son fond d’horreur, de brutalité, d’ignominie, de laideur.

Les personnages fous et criminels de «L’Imitateur» expriment ce que le corps judiciaire ne peut entendre, ce que le corps judiciaire s’avère incapable d’appréhender : une parole sans inscription, une parole qui n’est pas justiciable.

Une provocation incessante, qui attend des réactions…

SAMEDI 16 FÉVRIER
20h30 – THÉÂTRE TOUT PUBLIC

alenya-samedi-cest-theatre-dimanche-cest-rifle

Dimanche 17 février à 14h30
RIFLE des ÉCOLES
SALLE MARCEL OMS

Programmes
Saison Culturelle 2019 ICI
Février/mars

Infos : OFFICE MUNICIPAL D’ANIMATION D’ALENYA
Avenue Jean Jaurès, 66200 Alénya – 04 68 22 54 56 – officetourisme@alenya.fr

Horaires
Lundi/Mercredi de 15h à 19h -/- Mardi/Vendredi de 17h à 19h

Saison Culturelle Alénya
www.alenya.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.