Alenya : Festival Paroles Vives du 7 au 10 avril

alenya-festival-paroles-vives-du-7-au-10-avril

alenya-festival-paroles-vives-du-7-au-10-avrilDans un monde où la transmission, l’information, l’échange sont essentiellement visuels et individualisés, la parole peut encore occuper un espace et permettre la rencontre avec les hommes et leurs histoires.

Les raisons de raconter sont nombreuses et les effets provoqués sont incalculables tant ils touchent, en dehors du plaisir du moment partagé, à autre chose qu’au conscient et qu’à l’immédiat. Une chose est certaine : le conte aide enfants et adolescents à grandir… à devenir les Hommes de demain.

Cette année, nous avons choisi d’inviter le conteur Frédéric Naud qui nous proposera des spectacles pour tous les publics. En famille, tout d’abord, avec le très poétique « Tête de Linotte », puis pour les tout-petits avec « Les contes du potiron » et enfin les plus grands avec « Le Road Movie du Taureau Bleu », fable moderne et truculente autour de la question du handicap mental.

Tête de linotte

18h45 – Durée : 0h50

Spectacle familial jeune public à partir de 6 ans.

Mardi 0 7 Avril 2015

Frédéric Naud

C’est un garçon qui oublie tout, tout le temps. Son cartable, ses devoirs, ses tables de multiplication, son goûter… Il les perd n’importe où, n’importe quand. Parce qu’il se raconte des histoires sur le vent, la route qui file, les oiseaux, les linottes…

« Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand ? » s’inquiètent ses parents.

« Je dirais mes histoires tout le temps. N’importe où, n’importe quand… ».

Les contes du Potiron

16h – Durée : 0h30

Spectacle très jeune public à partir de 6 mois. Contes et comptines pour les tout-petits.

Mercredi 0 8 Avril 2015

Dans son jardin, monsieur Pouce veille. Ses énormes citrouilles sont des coffres à

merveilles. Mille histoires s’y bousculent.

Les enfants chantent ; monsieur Pouce plonge dans son potiron… Chhhut !!!

Qu’en sortira-t-il ? Un conte, une comptine, une chansonnette ? Monsieur Pouce s’entoure de marottes colorées, de marionnettes bigarrées, d’instruments de musique, d’albums, de kamishibaïs…

Le road movie du taureau bleu

Le Road Movie est le premier volet d’une trilogie conçue par Frédéric Naud « pour interroger nos normes mentales ».

21h – Durée : 1h10

Vendredi 10 Avril 2015

Au collège, Cédric est timide. Timide maladif. Il aime Sonia, une fille de sa classe. Il lui déclare sa flamme dix fois par jour, en armure, à cheval, au bord d’un précipice, à la cantine, du fond de son lit… En rêve. Ce lundi matin, quand Sonia se plante devant lui, il rougit. Et quand elle lui demande, devant tout le collège, si c’est bien vrai qu’il a une tante handicapée mentale, il grince des dents et s’évanouit.

S’ensuit un road-movie amoureux à bord d’un mini bus du foyer Arc-en-ciel. Une quête vers l’Ouest, vers l’Océan, et un mystérieux taureau bleu… Comment Cédric aurait-il pu imaginer que grâce à sa tante Domino, il allait vivre la romance qu’il n’espérait qu’en rêve ? Un voyage initiatique drôle et tendre.

 

Vendredi 24 Avril 2015

A 18h : dédicace de Hyacinthe Carrera

AGULLETA I FIL DE VINT (éditions du Trabucaïre, 2011).

Maître de conférences à l’Université de Perpignan, Hyacinthe Carrera mène ses recherches autour de l’imaginaire catalan. Avec son frère Estève Carrera, journaliste en Catalogne Sud, ils écrivent des polars en langue catalane, à quatre mains sous la signature Carrera & Carrera. L’action du roman « Agulleta i Fil de vint» se passe d’un côté et de l’autre de la frontière, de Perpignan, cité de l’ombre, à La Jonquera et Roses, une Jonquera très actuelle et plutôt glauque.

À travers les investigations d’un détective particulièrement malin et quelque peu amoureux, le lecteur se promène dans un Perpignan à la fois familier et exotique, sur une Côte Vermeille nocturne et agitée, puis sur une frontière moderne confrontée à un tourisme plus que contestable. Bref une histoire enlevée, avec un peu d’angoisse et de brutalité comme le veut ce genre de littérature.

A 19h : Inauguration du week-end de la Sant Jordi et vernissage de l’exposition du peintre Albert Vegas.

Le peintre Albert Vegas, après des études à l’école des Beaux-Arts d’Olot explore différentes formes nouvelles d’expression. Alliant collages et peinture traditionnelle, sa technique s’inspire du graffiti du mouvement Hip Hop. Il décrit ainsi des scènes de vie dans un univers urbain particulièrement foisonnant et coloré.

Exposition visible dans les caves Ecoiffier du 20 au 30 avril 2015 (heures d’ouverture de l’Office de Tourisme et pendant les spectacles et événements de la Sant Jordi).

 

Samedi 2 5 Avril 2015

A 10h : Cuisine : Atelier de préparation de bunyetes organisé par l’UNRPA et la bibliothèque d’Alénya. Gratuit. Ouvert à tous. (tennis des caves Ecoiffier).

A 17h : Hommage à Jordi Pere Cerdà

Jordi Pere Cerdà (1920 / 2011) est l’un des plus grands auteurs catalans. A la fois poète, dramaturge et essayiste, il fut le chantre de sa terre natale, la Cerdagne.

Il a composé une oeuvre puissante qui a joué un rôle d’importance dans le développement de la culture et de la langue catalane.

Présentation de l’ouvrage POESIA COMPLETA de Jordi Pere Cerda paru aux éditions Viena (Barcelone). Après les anthologies publiées en 1966 et en 1988, ce livre offre le recueil le plus complet de la longue carrière littéraire de Jordi Père Cerda. Il est publié à l’initiative de Marie Grau, l’une des meilleures spécialistes de l’œuvre de Pere Cerda.

Discussions et lectures avec Hyacinthe Carrera, Christophe Cayrol, Marie Grau et Jaume Queralt. En présence d’Hélène Cayrol et avec la participation de Neus Vila de la Compagnie du Sarment pour des lectures de poèmes.

A 18h15 : Hommage à Jordi Barre

Cette exposition (du 20 avril au 26 avril) permettra de découvrir en 36 panneaux la vie du chantre du pays Catalan, vie qui était déjà devenue une biographie « Jordi Barre l’enchanteur » (Balzac Editeur), biographie qui sera présentée également par son auteur ce jour- là et depuis cette exposition.

En compagnie de Virginie Barre, la fille de Jordi Barre et de Jacques Queralt le biographe de l’artiste ainsi que son éditeur Robert Triquère, nous rendrons hommage à cet artiste qui a marqué notre territoire et évoquerons son engagement pour la défense de la langue et de la culture catalane.

A l’issue des présentations d’ouvrages, nous inviterons les participants à la dégustation des bunyetes préparées par l’atelier du matin accompagnées de vin doux.

Vente de Tapas sur place ( 1€ l’unité).

 

« Hommage à Jordi Barre » Cantem Jordi

21h – Durée : 1h45

Groupe « Cantem Jordi » :

Michel Cazenove – Hervé Capdevilla – Bernard Fourès – Joëlle Ivanes

Bernard Fourès a eu l’honneur et le plaisir d’accompagner Jordi Barre lors de quelques concerts. De cette rencontre est né un grand respect pour le chanteur et l’homme aujourd’hui disparu. Il semblait évident qu’un hommage devait lui être rendu. De là, spontanément, Joëlle Ivanes, Michel Cazenove, Hervé Capdevilla et Bernard Fourès ont créé et perpétuer son oeuvre.

 

Dimanche 2 6 Avril 2015

En continu, toute la journée (de 10h-17h)

➤ Vide-livres et vide-ateliers organisés par le Foyer Laïque d’Alénya.

Inscriptions au 04 68 22 41 32 ; 3€ par exposant.

➤ Jeux géants en bois avec la Ludothèque « Les Enfants du Lude ».

Gratuit et ouvert à tous (petits et grands).

12h : Apéritif offert par l’association Sempre Endavant

Chants catalans des enfants de l’école d’Alénya

13 h : Repas tiré du sac

15h : Castells par Els Castellers del Riberal (Aire Nou de Baho).

La ville d’Alénya accueillera Els Castellers del Riberal – première colla fondée en France – dans le parc des Caves Ecoiffier. Ils nous proposeront la traditionnelle pratique des castells – pyramides humaines hautes de six à dix étages accompagnée de tambours et gralles. Leur devise : « Força, Equilibri, Valor i Seny», (De la force, de l’équilibre, du courage et du bon sens).

Un moment intense !