Agly-Fenouillèdes : visites guidées et commentées gratuites

agly-fenouilledes-visites-guidees-commentees-gratuites

Suite à l’engouement pour les visites guidées et commentées en Fenouillèdes en 2015, l’initiative est renouvelée pour la saison estivale 2016 !
S’étalant de juillet à septembre, en voici la programmation.

Issue d’un partenariat entre les élus locaux de sept municipalités (Ansignan, Caudiès-de-Fenouillèdes, Fenouillet, Le Vivier, Prats-de-Sournia, Pézilla-de-Conflent et Latour-de-France), la communauté de communes Agly-Fenouillèdes et les acteurs touristiques, l’objectif est de sensibiliser le public à la découverte du patrimoine territorial, souvent mal connu de la population locale et totalement insolite pour les touristes de passage sur le département des Pyrénées-Orientales.
Dans le cadre d’un volontariat service civique, Lucie Thomas-Armandou vous accueillera sur les sites et sera votre guide. Lucie a également travaillé sur la création de brochure de valorisation du patrimoine par commune et le développement d’un tourisme dit expérientiel sur le territoire. Dans cette perspective, des dégustations de vin à Latour-de-France et des rencontres avec les artisans de Prats-de-Sournia ont été inclues dans les visites.

Descriptif du programme d’animation
La découverte des sites touristiques s’opère dès le lundi 4 juillet, et ce, jusqu’au vendredi 16 septembre 2016. Vous pouvez également découvrir ces lieux en dehors de ces dates, avec prise de rendez-vous auprès des mairies ou de la communauté de communes Agly-Fenouillèdes.
Une visite guidée journalière est prévue sur chaque commune : 10h ou 15h.

Tous les lundis matins
: découverte du village d’Ansignan, belvédère villageois dominant une architecture romaine d’ampleur : le pont-aqueduc.
Tous les lundis après-midis : Escapade à Pézilla-de-Conflent, village aux quatre sources : Construction du canal et balade dans les ruelles.
Tous les mardis : Le matin, visite d’un ancien village frontière, Latour-de-France : son château et son église.
Tous les mardis après-midi : après quelques explications sur l’acheminement de l’eau à Latour-de-France, rencontrez un viticulteur et expérimentez une dégustation de vin local.
Tous les mercredis matins : Balade dans Prats-de-Sournia, balcon du Fenouillèdes, suivie d’une rencontre avec un artisan local et partage de savoir-faire.
Tous les mercredis après-midis : Circuit guidé et commenté à Le Vivier : longeant La Matassa, de la Chapelle Ste Eulalie aux ruines du Château, un aperçu historique et paysager vous aurez.
Tous les jeudis matins : Visitez le château Saint-Pierre de Fenouillet et la Tour Sabarda. Vision archéologique et historique des lieux.
Tous les jeudi après-midis : Découvrez la chapelle-ermitage de Notre-Dame de Laval et son retable du XIIe siècle.
Tous les vendredis : Le matin, présentation du village de Caudiès-de-Fenouillèdes, la cellera et l’architecture Caudiésienne.
Tous les vendredi après-midi : puis visite des marges villageoises et du pont en colimaçon en direction du col Saint Louis.

Pour être accompagné, rendez-vous avec Lucie pour des visites guidées sur les sites naturels et culturels d’Ansignan, Caudiès-de-Fenouillèdes, Fenouillet, Le Vivier, Prats-de-Sournia, Pézilla-de-Conflent et Latour de France.
Le nouveau programme d’animation autour des sites patrimoniaux emblématiques du territoire est actuellement disponible sur le site internet de la communauté de communes.