Acquisition collective et citoyenne du dernier élevage de brebis transhumant dans les Albères à Villelongue dels Monts

acquisition-collective-et-citoyenne-du-dernier-elevage-de-brebis-transhumant-dans-les-alberes-a-villelongue-dels-monts

Alors qu’on estime que 200 fermes et 1300 ha de terres agricoles disparaissent chaque semaine en France, Terre de Liens par l’acquisition collective de terres agricoles, permet l’installation et le maintien d’agriculteurs sur le territoire. En 10 ans, 140 fermes ont pu être acquises à l’échelle nationale dont 12 dans la région Languedoc-Roussillon où vivent et travaillent 40 paysans.

A Villelongue dels Monts, sur un territoire soumis à une forte pression de l’urbanisation, les frères Llurba éleveurs de brebis, depuis près de 30 ans, partent à la retraite. Ils préparent depuis plus d’un an la transmission de leur ferme à Didier Berdaguer, jeune ingénieur agronome du département.

La ferme incarne un modèle de pastoralisme méditerranéen typique s’inscrivant pleinement dans son milieu. Les brebis sont dehors toute l’année : autour de la bergerie (entretien et fertilisation des vignes et vergers, pâturage autour du lac de Villelongue…) puis un mois sur la crête des Albères au dessus de Villelongue (dernier élevage de brebis transhumant dans les Albères) avant de monter 4 mois en estive en Cerdagne du coté de Valcebollère.

Terre de Liens accompagne cette transmission pour préserver l’activité d’élevage sur la commune, assurer avec Didier le passage en agriculture biologique et développer progressivement la vente directe. La volonté de Didier est également de développer la production de fourrage bio qui fait défaut aux éleveurs du département.

Soutenez des projets au service de l’intérêt général : faites pousser une ferme près de chez vous !

Pourquoi c’est important ?
– assurer la transmission d’une ferme et l’installation d’un nouvel éleveur
Pour rappel : dans les Pyrénées Orientales, entre 2000 et 2010, 40 % des exploitations agricoles ont disparu. En région Occitanie seulement 18 % des exploitants de plus de 50 ans disent avoir un repreneur. (Données Agreste 2010)
– maintenir la présence de brebis sur la commune et du rôle qu’elles jouent sur le territoire (maintien des milieux ouverts, prévention des incendies, lien social aussi à travers la transhumance…)
– accompagner la ferme vers un modèle agricole différent avec le passage en bio et en vente directe
– maintenir la transhumance des brebis dans les Albères et ce lien avec la haute montagne
– développer la production de fourrage bio locale

Pour financer l’acquisition de cette ferme et garantir sa vocation agricole à long terme, Terre de Liens Languedoc-Roussillon mène une campagne de collecte d’épargne citoyenne. Nous avons jusqu’à décembre 2017 pour réunir les 150 000 € nécessaires à cette acquision.Ce mode de financement participatif n’est pas un don, mais un placement éthique et solidaire pouvant bénéficier d’une déduction fiscale.

Notre épargne peut soutenir concrètement des projets au service de l’intérêt général. Nous avons besoin de relais pour diffuser cette campagne et sommes prêts à vous accueillir sur la ferme pour vous présenter le projet.

Plus d’informations :
Site de l’association régionale Terre de Liens : http://www.terredelienslr.fr/

Le mouvement Terre de Liens :
Site de l’association Terre de Liens national : http://www.terredeliens.org/

Terre de Liens mobilise les citoyens et les territoires en faveur de la protection des terres agricoles, de l’acquisition collective et solidaire de foncier en vue de favoriser l’installation de paysans en agriculture biologique.

Notre intention est de sensibiliser et de donner outils et envie d’agir aux citoyens et décideurs locaux.L’objectif est d’impliquer le plus grand nombre et d’exercer au mieux notre responsabilité collective sur le devenir de notre agriculture et de nos territoires. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces fermes achetées sont ensuite proposées en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols.

Nous accueillons et accompagnons les paysans pour leur accès à la terre, informons et rassemblons le public autour des enjeux fonciers et agricoles avec l’appui de :
– La Foncière Terre de Liens, entreprise d’investissement solidaire ouverte aux citoyens, qui permet à chacun de placer son épargne dans un projet à haute valeur sociale et écologique. Le capital accumulé sert à acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées. La Foncière loue ces fermes à des paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.
– La Fondation Terre de Liens, reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir des legs et donations de fermes. Les anciens propriétaires, en confiant leur ferme, s’assurent que leur exploitation perdurera dans sa vocation agricole et ne disparaîtra pas : la Fondation leur garantit l’usage responsable de ces terres à très long terme. Terre de Liens participe ainsi à la relève agricole et facilite la transmission intergénérationnelle en installant de nouveaux paysans.

Terre de Liens en quelques chiffres :
Terre de Liens, à l’échelle nationale, représente en 2016 près de 3600 adhérents, 12 000 épargnants, 55 M€ d’épargne solidaire qui ont permis d’acquérir ou recevoir en don 140 fermes.Ces 140 fermes représentent plus de 3000 ha de terres, 61 000m² de bâti et près de 400 actifs au service d’un développement local et durable.

acquisition-collective-et-citoyenne-du-dernier-elevage-de-brebis-transhumant-dans-les-alberes-a-villelongue-dels-monts

acquisition-collective-et-citoyenne-du-dernier-elevage-de-brebis-transhumant-dans-les-alberes-a-villelongue-dels-monts