A Leucate, le 21è Mondial du Vent explose tous les compteurs!

a-leucate-le-21e-mondial-du-vent-explose-tous-les-compteurs

Avec une fréquentation record, des conditions climatiques idéales, l’élite des riders internationaux, un gigantesque concert électro sur la plage, le premier 10/10 de l’histoire de la coupe du monde de kitesurf freestyle et ses plus de 60 000 vues en 24 heures, la 21è édition du Mondial du Vent a explosé tous les records !

10/10 : c’est la note maximale jamais obtenue par un kitesurfeur en coupe du monde ! Et c’est à Leucate qu’elle a été attribuée, au Brésilien champion du monde 2016 Carlos Mario qui a impressionné le public venu en nombre le dimanche de Pâques, et amplement récompensé par le spectacle et cette figure très technique : un Heart Attack 7, c’est-à-dire une rotation avant avec deux passages de barre dans le dos (soit 720°) ! La vidéo de cette figure d’anthologie et son 10/10 « jamais vu » ont immédiatement été postés en ligne par la ville de Leucate sur son facebook (https://www.facebook.com/villedeleucate), totalisant rapidement, en à peine 3 heures, quelque 6 000 vues, puis 60 000 en seulement 24 heures !

Cette note inédite, cette figure extraordinaire sont à l’image de la 21è édition du Mondial du Vent : tout simplement exceptionnelle. Les statistiques – fréquentation, fréquence du vent, hauteur, notes, nationalités – ont en effet littéralement explosé tous les records. Avec au moins 180 000 personnes présentes lors des grosses journées, venues de tous horizons – locaux, vacanciers et étrangers -, 80 kitesurfers internationaux (22 femmes et 58 hommes) dont les meilleurs mondiaux, 8 windsurfeurs présents à l’Xtrême Freestyle (épreuve de planche à voile freestyle 100% made in Leucate), 10m de hauteur atteinte par les riders lors de l’épreuve de Big Air, 20 nationalités représentées, plusieurs milliers de personnes sur la plage pour le concert électro du week-end et ses DJ’s fameux (Henri PFR, Lumberjack, PFR, Mosimann, Maeva Carter…), un grand vent et du soleil toute la semaine… le 21è édition du Mondial du Vent s’achève sur une note exaltante : 10/10 !

Monique Ching, 1ère adjointe au Maire de Leucate et Directrice du Mondial du Vent, prend acte, enthousiaste : « Le vent fort de La Franqui n’a pas fait peur au public, bien au contraire, puisque nous avons battu un record de fréquentation, en particulier le dimanche 16 avril, jour de finales de la coupe du monde de Kitesurf. Nous sommes très fiers d’avoir accueilli cette première étape du nouveau tour mondial World Kiteboarding League et d’avoir organisé le tout premier show de windsurf freestyle ! »

Le Mondial du Vent 2017 se termine en beauté, vive le Mondial du Vent 2018 !

Tous les résultats et plus d’informations sur le site www.mondialduvent.fr.

Laisser un commentaire