16.4 C
Perpignan
vendredi 29 mars 2024

Aidez-nous !

spot_img
Accueil Blog

En finir avec les violences sexistes et sexuelles

Dans le cadre des semaines des droits des femmes, sous l’égide du département 66, Méditerranée Plurielle a co-organisé une conférence ayant pour titre : «En finir avec les violences sexuelles et sexistes » présentée par Mme Geneviève Duché, docteur d’état en Sciences Economiques, diplômée également en Sociologie et Psychologie.

Dans la droite ligne de l’objectif sensibiliser en informant et combattre en dénonçant, Mme G. Duché a dressé un tableau alarmant, étayé par des constats de divers organismes officiels. La prostitution et les pièges favorisés par le net, les viols comme arme de guerre, mais pas que, accroissent les souffrances infligées majoritairement aux femmes et aux enfants, souvent finissant des bains de sang : féminicides.

L’aspect quasi déprimant étant la réponse insuffisante des pouvoirs publics face à la hausse régulière de telles violences.

L’auditoire, hétéroclite, composé de jeunes venus des collèges et lycées de la ville, mais aussi de couples de tous âges, s’est montré attentif et partie prenante de ce combat, comme les questions adressées à la conférencière en fin d’exposé ont pu le révéler.

Ne voulant pas se cantonner aux actions circonscrites dans les semaines dédiées à ces combats autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Méditerranée Plurielle prépare pour l’automne, deux actions en direction du grand public et des jeunes scolaires sur le thème « Cybersex – prédateurs sexuels : les défis sont grands pour la jeunesse accrochée aux réseaux sociaux. En parler pour les aider, les équiper face à cette vague dévastatrice. »

Assemblée Générale de l’ANMONM66 à Sainte Marie la Mer

Samedi 23 mars 2024 s’est déroulé en l’espace OMEGA de Sainte Marie la Mer l’assemblée générale de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite du département sous l’autorité de son président Gérard Isern. Forte de plus de 300 membres issus de toutes les catégories professionnelles, fonctionnaires et privées, l’association 66 compte plus de 240 hommes et 60 femmes. Articulée autour de 4 grands secteurs elle est présente à toutes les manifestations officielles, cérémonies locales et diverses activités en liaison avec d’autres associations patriotiques ou institutionnelles. L’association, dont la devise est Honneur, Solidarité, Mémoire, remet tous les ans des prix aux jeunes de moins de 18 ans pour leur engagement civique ainsi que des diplômes d’honneur pour les actes méritants de citoyens. Ainsi à l’issue de l’assemblée générale le Président au nom de l’association a remis le prix collectif départemental du civisme aux dix enfants du conseil municipal des jeunes et un diplôme d’honneur à M. Edmond Jorda, le maire et président de l’AMF66, au nom de la commune pour l’engagement des élus et parents de cette jeunesse pour leur soutien et investissement dans la vie sociale. La présence de Monsieur le secrétaire général de la préfecture Yohann Marcon, du sénateur Jean Sol, d’élus, du Commandant du groupement de gendarmerie et de très nombreux présidents d’association rehaussa l’impact de la cérémonie de remise du prix départemental 2024 aux enfants d’une présentation exemplaire. À l’issue des discours des autorités la Marseillaise chantée par les 150 personnes présentes finalisa une matinée riche en présentations sur la vie de l’association et son rayonnement local.

Le secrétaire Christian Torres développe le rapport d’activité de l’année écoulée.JPG
Le trésorier Marcel Nogues développe le rapport financier.JPG
Richard Puigsegur, rapporteur aux comptes confirme le rapport financier.JPG
Bureau de vote à l’urne pour élire ceux qui se représentent ou nouveaux inscrits.JPG
Vue sur l’ensemble de la salle OMEGA.JPG
Elus et autorités au premier rang.JPG
Remise du prix collectif aux 10 membres du Conseil Municipal des enfants de St Marie la Mer.JPG
Remise d’un diplôme d’honneur à Edmond Jorda, Maire et président de l’AMF66.JPG
Résultat des votes.JPG
La Marseillaise a été chantée à l’unisson.JPG
Une présence de marque en la personne du Général Bernard Josz.JPG

Rachel KÉKÉ à la consultation populaire des quartiers de Perpignan

Mickaël IDRAC pour l’Observatoire citoyen de la vie quotidienne (OCVQ) nous communique sous le titre « Rachel KÉKÉ présente à la consultation populaire municipale des quartiers à Perpignan pour l’OCVQ » avec prière d’insérer :

« Dans le cadre du lancement d’une série de consultations populaires en vue de l’élaboration du programme municipal à Perpignan, l’AGAUREPS-Prométhée et l’Observatoire Citoyen de la Vie Quotidienne (OCVQ) de La France Insoumise organisent une rencontre avec la population jeudi 28 mars à partir de 18 heures 30 à l’annexe-mairie Barande au Moyen-Vernet (Esplanade Leroy).

La réunion sera enrichie par la présence de Rachel KÉKÉ, députée La France Insoumise / NUPES de la 7° circonscription du Val de Marne, membre de la Commission des Affaires sociales.

Il s’agit de partir des besoins des citoyens, pour ensuite apporter dans le cadre des compétences des municipalités, des solutions concrètes permettant d’améliorer la vie du plus grand nombre. D’ici les prochains mois, une dizaine de rencontres de ce type est prévue dans l’ensemble des quartiers de Perpignan. C’est la stratégie et la méthode de l’Union Populaire.

Rejoignez-nous pour co-construire le programme municipal du bien-vivre à Perpignan ! Venez apporter votre contribution à l’Union Populaire !

Jeudi 28 mars, salle annexe-mairie Barande au Moyen-Vernet (Esplanade Leroy), 18 heures 30. Entrée libre.« 

Le Roussillon Conflent construit son nouveau projet d’avenir…

Les 16 communes du Roussillon Conflent se sont réunies le 19 mars pour lancer « leur » projet de territoire, une grande consultation qui définira les grandes lignes de l’avenir de la collectivité.

Le rendez-vous était pris dans la salle polyvalente à Saint Féliu d’Amont. En guise d’introduction, le Président de la communauté de communes Marc Bianchini résume les enjeux de cette démarche : « Ce projet de territoire est une volonté politique du Roussillon Conflent. Notre volonté est de réfléchir aux perspectives de demain et de répondre aux besoins des services et habitants tout en prenant en compte la diversité et les spécificités locales. Nous sommes ici face à un véritable enjeu d’intérêt collectif. » Partenaire de cette projection, l’Etat, représenté par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), a adressé un message de la sous-préfecture de Prades qui souhaite « voir cette démarche aboutir par des projets concrets et réalisables, en lien avec la planification écologique. »

L'atelier participatif a permis de définir le territoire sous différents angles
L’atelier participatif a permis de définir le territoire sous différents angles

Des thématiques variées

A travers des ateliers participatifs, le projet de territoire va créer une feuille de route stratégique qui va jalonner les actions communautaires pour les prochaines années. Lors de cette première réunion, les maires, conseillers communautaires, agents et partenaires extérieurs ont établi des constats et des améliorations à apporter autour de différentes thématiques : les déplacements, la santé, l’habitat, l’économie, la cohésion sociale, l’alimentation et la santé.

Une consultation en 4 temps

Ce projet de territoire est accompagné par l’établissement public Céréma, spécialisé dans l’accompagnement de ce type d’animations. « Elle se fera en 4 temps, détaille Christophe Sabot, chargé d’animer le projet. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase d’immersion qui va nous permettre d’appréhender le territoire. Cette phase se fera également par le biais d’entretiens auprès d’élus et de partenaires. Nous établirons ensuite un diagnostic qui sera comme un portrait de territoire. » Les étapes suivantes seront le plan d’actions, la conception et l’animation de ce projet qui répondra le plus possible aux besoins des habitants de Roussillon Conflent.

Vladimir Poutine aux Russes à propos de l’attaque terroriste (en français)

Version complète et traduite en français du discours de Vladimir Poutine aux Russes à propos de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus.

Version complète et traduite en français du discours de Vladimir Poutine aux Russes à propos de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus.

Homair : Cap sur les meilleures stations balnéaires de l’Hérault

L’Hérault, département ensoleillé du sud de la France, regorge de stations balnéaires pour des vacances inoubliables. Entre Méditerranée et vignobles, découvrez les charmes de cette région et laissez-vous séduire par les campings Homair, pour un séjour en mobil-home 4 et 5 étoiles tout confort.


Des campings Homair pour tous vos désirs

Homair propose de nombreux campings dans l’Hérault 4 et 5 étoiles, pour répondre à toutes vos envies. Bord de mer, proximité des animations, accès direct à la plage, parc aquatique… trouvez le camping idéal pour vos vacances en famille, en couple ou entre amis.

Voici quelques exemples de campings Homair dans l’Hérault :

Camping Charlemagne à Vias-Plage : Situé à 200m de la plage, ce camping 5 étoiles propose un large choix d’hébergements locatifs, un espace aquatique avec toboggans, un club enfants et de nombreuses animations.

Camping Le Napoléon à Vias-Plage : Un camping 4 étoiles familial avec un accès direct à la plage, un espace aquatique chauffé, un club enfants et des animations en soirée.

Camping Les Sablons à Portiragnes : Camping 5 étoiles haut de gamme avec un espace aquatique lagon, un spa, des services de qualité et un accès direct à la plage.

Camping La Clape Village au Cap d’Agde : Camping 4 étoiles proche de la plage et du centre naturiste, avec un espace aquatique, un club enfants et des animations sportives.

On adore ces stations balnéaires de l’Hérault :

Le Cap d’Agde : Station balnéaire dynamique et festive, le Cap d’Agde est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques, de soirées animées et de découverte du naturisme.

Valras-Plage : Station familiale avec ses kilomètres de sable fin, Valras-Plage offre un cadre paisible pour des vacances ensoleillées. Profitez des activités nautiques, des balades en front de mer et des animations pour petits et grands.

Portiragnes : Station balnéaire dynamique, Portiragnes propose un large choix d’activités pour tous les goûts : sports nautiques, vélo, randonnée, découverte du patrimoine…

Vias-Plage : Station familiale avec ses 5 km de plage de sable fin, Vias-Plage est idéale pour des vacances en famille. Profitez des animations, des clubs enfants et des nombreuses infrastructures sportives.

Marseillan-Plage : Station balnéaire authentique et charmante, Marseillan-Plage offre un cadre paisible pour des vacances relaxantes. Profitez des produits locaux, des balades en bord de mer et des vignobles environnants.

Homair est l’enseigne idéale partenaire pour des vacances réussies.

En choisissant Homair pour vos vacances en camping dans l’Hérault, vous profitez de :

  • Un large choix de campings 4 et 5 étoiles
  • Des mobil-homes tout confort
  • Des emplacements spacieux et bien équipés
  • Un large choix d’activités et d’animations
  • Des services de qualité

Fin mars est le moment de réserver votre séjour dans l’Hérault et avec Homair c’ets plus facile et plus sûr !

Découvrez maintenant l’ensemble des campings et leur tarifs sur le site web Homair.

Réunion « Eau/ Alerte Sécheresse » avec le Sénateur Jean Sol et le Ministre de la Transition Ecologique Christophe Béchu

En coulisses au Sénat, avant ma réunion de travail sur le dossier « Eau / Alerte Sécheresse » avec Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le lendemain, à l’inauguration du Salon des Maires à Perpignan, représenté par le Président de l’AMF66, Edmond Jorda. En cette journée mondiale de l’eau et au vu des défis que nous avons à relever, il serait malvenu de s’autosatisfaire. Le plus gros du travail se fait hors des projecteurs, et surtout, il ne se fait pas seul. Je suis déterminé à poursuivre ce travail de fond avec les services de l’État que je remercie pour leur implication et les acteurs des Pyrénées-Orientales. « Ne vendons pas la peau de l’ours… » en criant victoire, et continuons à agir pour des moyens concrets. #Eau #Sécheresse #EnAction #PyrénéesOrientales

le Président de l’AMF66, Edmond Jorda, le Ministre de la Transition Ecologique Christophe Béchu, le Sénateur Jean Sol entouré des Officiels à Perpignan.jpg
Le Président de l’AMF66 Edmond Jorda, le Minsitre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu et des Officiels .jpg

Communiqué de presse du 19 mars 2024 du Sénateur Jean Sol depuis le Sénat

Le Sénateur Jean Sol communique « Le Sénat vient d’adopter à l’unanimité en première lecture, la proposition de loi visant à garantir un mode de calcul juste et équitable des pensions de retraite de base des travailleurs non-salariés des professions agricoles, proposition de loi que j’ai personnellement co-signée. » Hervé Oriol correspondant de presse du Journal-Catalan.com.

Le maire Yves Porteix en direct du salon des maires à Perpignan sur France Bleu Roussillon

Ce jeudi 21 mars, Yves Porteix, Maire de Sorède, sera au micro de France Bleu Roussillon, en direct du Salon des Maires au palais des expositions de Perpignan. Il a été choisi pour représenter les maires des Pyrénées-Orientales et répondra aux questions du journaliste et des auditeurs, de 9h à 10h. Vous pourrez l’entendre en direct ou en podcast sur France Bleu Roussillon.

Le maire de Sorède Yves Porteix

Estagel/ Les bons accords du luthier : et un artiste, un !

Il s’appelle Lucien Dubois. Originaire de Reims, en Champagne Ardennes, et après une halte au village voisin de Rasiguères, c’est sur les hauts d’Estagel, au lotissement René Constantin, que Lucien et sa compagne ont décidé de passer leur retraite avec des aller-retour dans leur ville d’origine. Donc, depuis 2006, la patrie de François Arago compte un artiste de plus : un luthier.

Ce n’est pas par hasard que Lucien finalement, est arrivé à Estagel. Depuis 1992, il venait en effet, passer ses vacances d’enseignant dans notre belle vallée de l’Agly aux paysages si contrastés passant du maquis, aux berges verdoyantes et rafraîchissantes du fleuve aujourd’hui privé d’eau à cause de la sécheresse, en passant par les pinèdes toujours aussi gaillardes. Peu importe, Lucien est dans le cadre idéal pour donner libre cours à sa passion.

Une forme d’expression, la vie, une passion

Comme le dit si bien Lucien, son art consommé dans la fabrique de guitares, est devenu pour lui, au bout de vingt ans de pratique, fondamental dans son existence, sa vie. Au-delà d’une passion, nous sommes tentés de dire que c’est une raison de vivre très forte dont-il lui serait difficile aujourd’hui de se passer.

Il faut dire que Lucien est autodidacte dans cet artisanat d’art. Ce qui revient à dire qu’en vingt ans, cinquante guitares sont sorties de ses mains expertes. A titre d’exemple, Daniel Friedrich, le plus grand luthier français, en a façonné un bon millier. D’autres, moins célèbres, trois cents, cinq cents, ce qui est déjà très significatif pour un bon luthier.

Une partie de la panoplie des outils du luthier

Cela n’empêche pas Lucien de prêter ses guitares recherchées par des professionnels. C’est ainsi que Luis Soria, utilise les instruments pour prodiguer la musique de son répertoire. Sans compter Christian Saut, honorablement connu comme guitariste confirmé, qui vient prêter son oreille aux sonorités magiques développées.

De nombreuses essences de bois utilisées

Chaque partie du corps de la guitare, en fonction de ce que nous avons compris, demande divers types de bois, passant du palissandre des Indes, à l’épicéa, sans oublier l’ébène et le cédro. Une passion certainement qui à un coût, mais peu importe. Seul le plaisir de la réalisation compte. La joie également, de pouvoir adapter les sonorités en fonction de la finesse du travail réalisé sur les différentes parties. C’est ainsi que les instruments sont prêtés, donnés ou alors vendus au prix du bois. Quel magnifique symbole, mettant ainsi la notion de travail à son juste niveau : celui du beau, du plaisir pour soi, mais aussi pour les autres. C’est ainsi que naissent les plus belles réalisations, les inventions également, en toute matière dirons-nous. Aimer ce que l’on fait, n’est-ce pas sublimer l’art d’être ?

Lucien dans la partie sous-véranda, avec le reste des outils.

Dans le nombre, important d’artistes que compte notre vallée, il manquait à notre répertoire un luthier. La chose est aujourd’hui réparée.

Par ailleurs, nous sommes convaincus qu’il apportera beaucoup dans les associations dont il est adhérent, tant son charisme semble être conséquent autant en ce qui concerne sa vie professionnelle que comme celle d’artiste.

Alors, bonne route à Lucien dans notre village. Bonne retraite à lui et à sa compagne.

Joseph Jourda

Le Général des anciens d’outremer à Perpignan !

Le général de corps d’armée (CR) Philippe Bonnet président de la fédération nationale des anciens d’outremer et des anciens combattants des troupes de marine (FNAOM-ACTDM) est venu de Paris pour présider l’Assemblée générale de l’amicale des anciens d’outre-mer, du 24ème RIMa et des anciens combattants troupes de marine (TDM) des Pyrénées-Orientales. Le Colonel Stanghellini, président de l’amicale l’a accueilli et lui a présenté les membres du bureau avant d’ouvrir l’AG devant un parterre de plus de cent participants.

Le général Bonnet a présenté la FNAOM-ACTDM (actuellement en pleine réorganisation et modernisation) forte de 75 associations réparties sur l’ensemble du territoire ; il a précisé ses missions : soutenir l’arme des TDM et maintenir les traditions , transmettre et défendre la mémoire et pratiquer l’entraide et la solidarité envers les marsouins et les membres des associations. Il a aussi évoqué la maison de la dernière cartouche à Bazeilles en restauration et le soutien au musée des TDM à Fréjus.

Après une minute de silence pour rendre hommage aux adhérents disparus et aux soldats français morts pour la France dans les récents conflits, les rapporteurs se sont exprimés.

Les effectifs de l’association sont pratiquement stables (212 adhérents) malgré les trop nombreux décès en 2023, les nouveaux adhérents présents ont été applaudis chaleureusement. La situation financière est saine , le bilan a été approuvé par le commissaire aux comptes le général Serra.

Le conseil d’administration a été renouvelé . Le président Stanghellini a présenté son successeur pour 2025 : Jacques Bonnafos
Président : Marcel Stanghellini
Vice-présidents : Serge Ménard (TDM)- Roger Montel (AOM)
Secrétaires : Cécile Borrat- Jean-Marie Bonnafous
Trésorier : Roland Gervais
Les activités prévues pour 2024 sont les suivantes :
l’AG du 15 mars (effectuée), le congrès de la fédération 24 et 25 mai, la grillade à Saint-Laurent de la Salanque le 7 juin, les journées commémoratives des combats de Bazeilles (fête traditionnelle des troupes de marine) les 13 et 14 septembre à Perpignan et à Saleilles, les vœux de début d’année (date à préciser).

En conclusion, on peut dire que l’amicale fonctionne parfaitement et reste dynamique.

A l’issue de cette assemblé générale, l’apéritif et le repas dansant ont clôturé avec succès cette belle journée de convivialité.

La saison des voyages régionaux commence bien : conseils sur le diagnostic de la voiture. Comment se rendre compte que le condenseur du climatiseur est défectueux ?

La saison des voyages régionaux est ouverte. Il est temps d’entreprendre un road trip à travers les lieux charmants de la Catalogne française.  Avec ses paysages pittoresques, son histoire riche et sa culture dynamique, ce coin de France attire les voyageurs à la recherche d’une expérience inoubliable. Des sites historiques aux paysages naturels à couper le souffle, chaque voyageur trouvera ici quelque chose à explorer et à apprécier.

Pour vous assurer un voyage sûr, relaxant et confortable, vous devez veiller à ce que votre voiture soit en parfait état. Un contrôle approfondi du véhicule est l’un des aspects d’une planification de voyage responsable.

Explorer la Catalogne française

La Catalogne française offre de nombreuses attractions. 

Promenez-vous dans les rues sinueuses de Perpignan. Découvrez des merveilles architecturales telles que la majestueuse cathédrale de Perpignan et le Palais des rois de Majorque, un étonnant témoignage du passé médiéval. Visitez le Castellet, un fort médiéval qui abrite le musée catalan des arts et traditions populaires.

En dehors de la ville, vous serez accueilli par les paysages naturels à couper le souffle de la Catalogne française. Les amoureux de la nature apprécieront la beauté majestueuse, incomparable et la tranquillité du mont Canigou.  Les amateurs d’activités de plein air trouveront des sentiers de randonnée passionnants et les photographes passionnés des vues panoramiques. 

Pour savourer la beauté de la région côtière, visitez Collioure. Cette petite ville séduit les touristes avec ses bâtiments aux couleurs pastel, ses plages de sable tranquilles et son port pittoresque – l’endroit idéal pour se détendre et partir à la découverte.

Conseils pour le diagnostic automobile

Mais avant de partir en voyage en Catalogne française, vous devez faire vérifier votre voiture afin de prévenir les problèmes potentiels et de minimiser les risques de pannes et d’accidents. Une inspection minutieuse ne garantit pas seulement votre sécurité, mais améliore également votre expérience de voyage.

Commencez par vérifier le moteur – recherchez les voyants d’avertissement sur le tableau de bord, les bruits inhabituels ou les fuites.  Vérifier les niveaux de liquide, s’assurer que tous les filtres sont propres. Vérifiez la réactivité des freins et assurez-vous que les plaquettes de frein sont en bon état. Vérifiez la profondeur de la bande de roulement, la pression des pneus et leur état général afin d’éviter les éclatements. Vérifiez également le système de refroidissement afin d’éviter toute surchauffe pendant les longs trajets au soleil – aucun signe de fuite de liquide de refroidissement, le radiateur et les tuyaux doivent être intacts. 

Dépannage du climatiseur

L’un des principaux composants à vérifier est le système de climatisation, en particulier le condenseur. Un condenseur défectueux peut entraîner une réduction de l’efficacité du refroidissement, un inconfort par temps chaud et des dommages potentiels à d’autres parties du système. Pour diagnostiquer les problèmes de climatisation, commencez par inspecter visuellement le condenseur à la recherche de dommages visibles tels que de la corrosion ou des ailettes déformées. Voici quelques symptômes de dysfonctionnement du climatiseur à surveiller :

  • Efficacité réduite du refroidissement – votre climatiseur souffle de l’air chaud ou prend plus de temps que d’habitude pour refroidir l’habitacle ;
  • Bruits inhabituels – grincements ou sifflements provenant du système de climatisation ;
  • Fuites de réfrigérant – vérifiez qu’il n’y a pas de fuites visibles autour du condenseur, car les fuites de réfrigérant peuvent réduire l’efficacité du système.

Si vous pensez que le condenseur de votre climatiseur fonctionne mal, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Un mécanicien qualifié sera en mesure de diagnostiquer avec précision le problème et de recommander la réparation ou le remplacement du condenseur.

Pour garantir le fonctionnement optimal de votre système de climatisation, il est recommandé d’effectuer des contrôles réguliers tels que l’inspection des fuites, la vérification des niveaux de réfrigérant et l’assurance d’un débit d’air adéquat.

Une planification et une préparation adéquates sont la clé d’un voyage réussi et agréable. En privilégiant l’entretien du véhicule et les contrôles de sécurité, en respectant les limitations de vitesse et le code de la route, vous vous assurez une conduite agréable sur des routes pittoresques et découvrez toute la splendeur de la Catalogne française.

Informations complémentaires :

Informations sur le condenseur du climatiseur – www.piecesdiscount24.fr

Liste de contrôle de l’inspection du véhicule avant le départ – media.roole.fr

La semaine régionale des Langues catalane et occitane

Dans le cadre de la Semaine régionale des Langues catalanes et occitanes du 18 au 23 mars, baptisée PARLEM ! Catalan et Occitan, la Région Occitanie en concertation avec de nombreux acteurs, lance plusieurs initiations, lectures, conférences et autres initiatives, pour permettre aux habitants d’entendre, de s’initier et de partager le catalan et l’occitan. Cette semaine s’inscrit dans le cadre du plan « Parlem una cultura viva » lancé par la Région en 2023 pour accroître l’usage des deux langues régionales d’Occitanie, auprès des scolaires notamment et demain de l’ensemble de ses habitants.

Concerts, spectacles, initiations, lectures et conférences : du 18 au 23 mars 2024, de nombreux événements seront organisés notamment à destination du public scolaire, sur l’ensemble du territoire régional et dans les Maisons de Ma Région, pour faire découvrir les langues et cultures catalanes et occitanes. 
 Retrouvez ici la liste de l’ensemble des événements : https://www.laregion.fr/PARLEM-Catalan-et-Occitan 

« Cette semaine a vocation à partager, diffuser et sensibiliser le plus grand nombre de personnes au catalan et à l’occitan. Ces langues constituent notre patrimoine régional, ce sont des richesses. Elles sont synonymes de partage intergénérationnel, et c’est pourquoi je suis fière que cette année encore les habitants (re)découvrent et s’initient à nos langues régionales, dans tous les territoires. Notre République s’honore et se renforce de sa diversité par le développement de ces langues millénaires. » a déclaré Carole Delga.

Focus : L’inauguration par la Région de la signalétique bilingue intégrale du lycée Joseph Saverne de l’Isle Jourdain (32)

A cette occasion, Claire Fita, vice-présidente régionale déléguée à la culture pour tous, au patrimoine et aux langues régionales et Benjamin Assié, conseiller régional, délégué aux politiques linguistiques catalane et occitane dresserons un premier bilan de la mise en œuvre du Plan d’action et de mobilisation pour l’avenir des langues catalane et occitane « Parlem una cultura viva / Parlons une culture vivante »

Plan « Cultura viva » : 30 mesures concrètes pour soutenir les langues régionales

Depuis 2023, ce plan de soutien aux langues et cultures catalanes et occitanes s’appuie sur 30 actions concrètes qui visent notamment à :

– Développer la présence des langues régionales dans la société (signalétique des lycées, SNCF et bâtiments régionaux, espace numérique, communication, PNR) ;

– Renforcer la place des langues et des cultures régionales dans l’enseignement (convention Région / Education Nationale, ouverture de sections bilingues) ;

– Encourager les outils numériques d’apprentissage (projets éducatifs et outils pédagogiques) ;

– Accompagner les communes dans leurs projets ;

– Poursuivre le soutien aux opérateurs régionaux (réaménagement du CIRDOC pour l’accueil des scolaires, nouvelles conventions avec l’Office Public de la langue occitane et l’Office public de la langue catalane pour développer l’enseignement de la maternelle au lycée etc.).

Retrouvez en pièce jointe une note de presse détaillée du Plan « Parlem una cultura viva » à l’occasion de ses 1 an de bilan :

Vira/ Haut-Fenouillèdes : des chasseurs ont-ils contaminé l’eau du village ?

Il y a les chasseurs respectueux de l’environnement, du gibier, des lois en vigueur. Il y a ceux qui pensent que tout leur appartient, qui pensent à ce titre, pouvoir faire tout et n’importe quoi. Cette mentalité est bien regrettable, car elle entraîne des désagréments pour tous ceux qui apprécient la nature comme un bien précieux. Bien qu’il faut préserver et gérer au mieux dans l’intérêt général, que ce soit pour les autochtones ou pour les promeneurs.

Ces désagréments, nous les trouvons dans le secteur de Vira ou la nature apporte un réconfort certain à tous ceux la pratiquent. Dans ce cadre, les élus responsables, les habitants de la commune, les chasseurs de Vira, respectueux des normes qui leur sont imposées par le biais de leur agrément,  (la mission de service public qui leur est dévolue est plus large que l’on ne le croit.), ont également pour mission d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvage. Tous ressentent comme une profonde blessure les manquements à une valeur essentielle en toute chose : le respect.

Des désagréments nauséabonds

Il est question de déchets de gibier abandonnés par une chasse privée un peu n’importe comment et à proximité d’une maison forestière de l’ONF située dans la forêt de Boucheville, zone natura 2000, sur la commune de Vira au sein du Fenouillèdes. Bien évidemment, ces déchets nauséabonds ne sont pas du meilleur effet dans une nature si généreuse. Et ceci, autant pour la vue que par l’odeur répandue. Ces nuisances n’ont pas de raison d’être. Pour ce faire, le maire de la commune, Pierre-Antoine Pineiro, a entamé diverses procédures auprès de Monsieur le Sous-préfet des Pyrénées Orientale, Monsieur le Président de la Communauté de communes Agly-Fenouillèdes, Monsieur le Président de la Régie de l’Eau de la C.C.A.F, Monsieur le Directeur de l’A.R.S. de Perpignan, Monsieur le Commandant de la Communauté de Brigades de gendarmerie de Latour-de-France.

Il est entendu que ces diverses interventions devraient porter leurs fruits et que ces désagréments devraient bien vite prendre fin. C’est ce que tout le monde espère. Les responsabilités seront recherchées.

La ressource en eau risque également certaines nuisances.

Nous savons tous que l’eau, plus que jamais, est devenu un bien plus précieux encore que par le passé. Que cela soit les cours d’eau, les ruisseaux, les nappes, nous nous devons de protéger et de préserver cette ressource essentielle à la vie.

Tout par à l’égout sans autre forme

Il se trouve que les dégradations faites par la dépouille de gibiers, et le rejet des effluents directement dans la source servant à alimenter en eau potable le village situé en aval, risquent d’amener une pollution dans le réseau aquatique. D’autant plus que le village a été contaminé par la bactérie  »escherischia-coli » plusieurs fois ces dernières années et que ces interdictions ont été clairement affichées sur le site en cause. De ce fait, cela devient vraiment insupportable, car il est question de pollution pouvant nuire à la santé publique.

Il est donc urgent, que les administrations et les politiques concernés agissent et vite. Certaines choses ne peuvent pas attendre les jours heureux. Il faut agir !

À suivre !

Joseph Jourda

Le GECT Hôpital de Cerdagne fait un don de matériel médical à l’Association ‘Alliance Occitanie Ukraine’

Puigcerdà, 12 mars 2024 – Dans un acte de solidarité et d’engagement, le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Hôpital de Cerdagne a concrétisé aujourd’hui sa collaboration avec l’association ‘Alliance Occitanie Ukraine’. Le renouvellement et la modernisation des équipements de l’Hôpital de Cerdagne ont permis un don de l’ancien matériel qui peut encore être d’une immense valeur dans des régions nécessitant une assistance médicale urgente. Cette action est en accord avec la mission initiée en 2007 par l’Association Alliance Occitanie Ukraine, qui organise des convois humanitaires vers l’Ukraine. Le but de cette association est de fournir aux cliniques et hôpitaux ukrainiens du mobilier, des lits médicalisés et divers matériels médicaux nécessaires pour faire face aux circonstances actuelles. Depuis 2015, l’effort collectif de diverses institutions de santé françaises, y compris l’Hôpital de Perpignan, l’association Joseph Sauvy et l’ALEFPA, a permis le rééquipement de nombreux centres de santé en Ukraine, tels que Lviv, Tchervonohrad, Ternopil, Bibrka, Lutsk, entre autres. Un total de 30 camions chargés de dons ont été envoyés au cours des 6 dernières années, démontrant l’impact collectif de cette initiative. La participation de l’Hôpital de Cerdagne en tant que nouveau membre de cette chaîne de solidarité renforce l’engagement de la communauté médicale en faveur d’une solidarité transcendant les frontières et les obstacles, en particulier en temps de crise. Le GECT Hôpital de Cerdagne et l’Association ‘Alliance Occitanie Ukraine’ se sont engagés à continuer de travailler ensemble pour apporter leur soutien aux communautés qui en ont le plus besoin, réaffirmant ainsi leur objectif de construire un monde plus juste et solidaire. A propos D’ALLIANCE OCCITANIE UKRAINE – L’Association Alliance Occitanie Ukraine organise des convois humanitaires vers l’Ukraine depuis 2007 pour équiper les cliniques et les hôpitaux en mobilier, lits médicalisés et matériel médical. Nous joignons un reportage graphique : https://we.tl/t-iwtiGX6p2z Photo Signature : M. Grégory Guibert, directeur général adjoint Hôpital de Cerdagne – AECT. Romain Pujol, Responsable de l’unité d’Ingénierie Biomédicale et projets Hôpital de Cerdagne – AECT. Jean Pierre Margail, Président Alliance Occitanie Ukraine. Pour plus d’informations, contactez : Cris Planas Gras – Responsable de communication et image. comunicacio@hcerdanya.eu M. 00 34 637360468.

L’équipe au complet.
Chargement du matériel.
Signature de la convention