5 000 à 7 000 emplois commerciaux à pourvoir en Languedoc-Roussillon

Manifeste pour le développement de la culture commerciale en France : 100 000 solutions concrètes pour le développement de l’économie en France et si face au chômage en France, il y avait un vrai gisement de solutions ? En Languedoc-Roussillon on compte entre 5 000 et 7 000 postes de commerciaux à pourvoir. Loïc Douyere, secrétaire des DCF pour la région Languedoc-Roussillon, fait écho de l’appel lancé par les Dirigeants commerciaux de France pour défendre leur profession, synonyme de métiers valorisants et d’avenir. Le Manifeste pour le développement de la culture commerciale démontre que pour réussir, se développer, conquérir de nouveaux marchés, la France et ses entreprises ont besoin d’experts commerciaux.

Pas de croissance possible sans les commerciaux !

L’environnement actuel français se caractérise à la fois par des marchés matures voire saturés et une consommation atone, une panne de la croissance économique et le déficit de notre balance commerciale. Dans ce contexte, nos entreprises ont plus que jamais besoin d’innover, de se réinventer et de trouver de nouveaux marchés. Promouvoir et valoriser la fonction commerciale est une solution et une réponse dans la compétition mondiale, tant avec les niveaux concurrents que sont les pays en forte croissance qu’avec nos compétiteurs historiques. La vente est le maillon indispensable dans la création de richesses, un levier indispensable de l’économie. « Dans notre région nous avons beaucoup d’entreprises qui cherchent désespérément à embaucher des commerciaux. Je pense notamment à DELL Computer, sur 1 000 salariés, 850 d’entre eux sont commerciaux, Wurth Outillage cherche à recruter 10 personnes, chez Green Kub ce sont une quarantaine de profils commerciaux qui sont recherchés ! » explique Loïc Douyere, secrétaire des DCF pour la région Languedoc-Roussillon. Les consommateurs d’aujourd’hui, sous l’effet de la révolution internet, sont devenus des acheteurs hyper informés, avisés et de plus en plus compétents. La fonction commerciale s’est parallèlement réinventée et occupe un rôle essentiel pour la croissance de l’activité des entreprises. Dans ce cadre, le développement de la culture commerciale prend une nouvelle dimension, source de créativité, d’optimisme, d’esprit d’entreprendre et de volonté de gagner !

Des préjugés tenaces malgré plus de 100 000 postes de commerciaux disponibles

Les métiers commerciaux souffrent d’un écart et d’un paradoxe ; d’un côté des idées reçues et de l’autre la réalité d’un métier riche et valorisant. La fonction commerciale recrute dans tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux : de Bac +2 à Bac +5. Elle offre des débouchés pour tous avec de vrais métiers, une rémunération fixe et des opportunités de rémunération variables très attractives. Devenir commercial crée également de réelles opportunités de carrière. Guillaume Ladet, directeur de l’Ecole de commerce IRAC à Montpellier affirme qu’il est essentiel de promouvoir la fonction commerciale, même au sein des Ecoles de commerce car beaucoup d’étudiants choisissent de se diriger vers des fonction marketing, management, etc.

Les professionnels à travers le mouvement des DCF, lancent un appel pour lutter contre les préjugés et mobiliser les jeunes, parents, enseignants, leaders d’opinion, DRH et dirigeants d’entreprises pour mettre fin aux idées reçues sur la fonction commerciale. “Beaucoup par méconnaissance ont encore peur de ces métiers et hésitent soit à les recommander soit à les intégrer. Cassons cet a priori ! Donnons envie aux meilleurs talents de se former à ces métiers ! Osons les mobiliser ! Osez vendre !” déclare Jean Muller, Vice-Président du club DCF Premier qui regroupe les directeurs commerciaux des grandes entreprises, et directeur de projet du Manifeste pour le développement de la culture commerciale.

Publication du Manifeste pour le développement de la culture commerciale

La publication du Manifeste permet de partager le regard et les attentes de 500 étudiants Bac +2 à Bac +5 des filières commerciales ayant participé au Concours National de la Commercialisation 2014. Réalisé sous la conduite de Jean Muller et de la Fédération DCF, le Manifeste réunit les témoignages de dirigeants et grands professionnels ainsi que d’économistes, sociologues et philosophes. Première pierre du plan d’actions de DFC pour développer la culture commerciale en France, le Manifeste permet à la fois d’établir un diagnostic sans concessions sur la perception du sujet par les jeunes et d’éveiller les consciences sur la nécessité de changer profondément de paradigme. Il présente également des engagements concrets que vont soutenir les 2 500 adhérents de DCF partout en France.
Informations complémentaires sur le site internet : http://www.madcc.fr/

 

DCF (Les Dirigeants Commerciaux de France) Les Dirigeants Commerciaux de France, ou DCF, sont un réseau de dirigeants / responsables commerciaux et chefs de PME / PMI. Riche de 2500 membres dans 80 associations au sein de 21 régions en France, le réseau DCF permet à ses membres de participer à des conférences, des visites d’entreprises, des ateliers de travail ou de réflexions traitant de la fonction commerciale, de ses enjeux et de son évolution. L’objectif majeur de DCF est d’être la marque de la performance économique en entreprise.