3 nouvelles classes en construction au groupe scolaire François Arago de la ville du Soler

3-nouvelles-classes-en-construction-au-groupe-scolaire-francois-arago-de-la-ville-du-soler

Malgré un groupe scolaire surdimensionné lors de sa création pour répondre à l’évolution démographique des effectifs scolaires, la commune doit, aujourd’hui faire face à une augmentation importante de sa population, liée principalement à la réalisation de nouveaux quartiers de vie.

Dans ce contexte et pour répondre à cette augmentation, la commune a programmé le projet d’extension de l’école François Arago. La première phase de réalisation consiste en la création d’un ensemble de 3 classes supplémentaires côté cycle 2 sur les espaces dits « de réservation » et prévus lors de la réalisation initiale du groupe scolaire.

L’extension sera totalement homogène et en intégration parfaite avec les bâtiments existants. Les volumes créés sont identiques à ceux déjà existants avec les mêmes toitures. Des coursives sont également créées en continuité de celles déjà existantes devant les salles de classes, permettant ainsi un accès à niveau constant et protégé de la pluie et du soleil.

Les travaux qui sont déjà en cours s’achèveront à la fin du mois de juin permettant ainsi d’utiliser ces nouvelles salles de classes à l’occasion de la prochaine rentrée en septembre 2017. Ce chantier sera totalement sécurisé, à ce titre des dispositions sécuritaires ont dû être mises en place côté rue de Cerdagne.

Au droit du chantier, le stationnement sera interdit rue de Cerdagne et le cheminement piéton s’effectuera le long de la voie ferrée. Aussi, pour les enfants inscrits en garderie sur la pose méridienne, de 12h à 12h30 et de 13h30 à 14h00, la récupération et l’acheminement des enfants s’effectueront toujours sur la rue de Cerdagne mais uniquement au portail côté Cycle 3.

Il est probable que des difficultés de stationnement ou de circulation soient constatées les mercredis à 12h00 côté rue de Cerdagne. En effet, c’est à ce moment que les 450 élèves qui quittent l’établissement en même temps répartis sur deux sorties, l’une côté rue des nouvelles écoles, l’autre côté rue de Cerdagne pour les enfants inscrits en garderie. Aussi, pour les familles dont les enfants sont inscrits en garderie, il serait préférable d’échelonner la récupération des enfants entre 12h10 et 12h25 pendant la période des travaux.

3-nouvelles-classes-en-construction-au-groupe-scolaire-francois-arago-de-la-ville-du-soler