23 lycéens venus du monde entier font leur rentrée dans notre région

23 lycéens venus du monde entier font leur rentrée en Occitanie

23 lycéens venant des quatre coins du monde arrivent dans la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, dimanche 9 septembre, pour effectuer leur rentrée scolaire à la française. En une année, ils deviendront des ambassadeurs de la région.

En bref : Ils sont près de 400 jeunes, originaires de plus de 54 pays. Ils ont entre 14 et 18 ans et vont vivre une expérience interculturelle unique pendant 3, 6 ou 10 mois en intégrant une famille d’accueil bénévole et un lycée avec AFS Vivre Sans Frontière. Certains passeront même les épreuves du baccalauréat en juin 2019.

L’expérience qu’ils s’apprêtent à vivre :

Ils viennent d’Italie, de Finlande, du Japon, de Chine, du Costa-Rica, du Brésil… ou encore des Etats-Unis et la majorité va vivre une année scolaire en immersion totale. Ils vont intégrer une famille française qui les accueillera bénévolement, et suivront les cours dans un lycée au même rythme que leurs camarades de classe. Ils ne parlent pas encore très bien français ; cependant certains passeront les épreuves du baccalauréat. Ils vont s’employer à apprendre la langue et découvrir les us et coutumes de la région, du pays qui va devenir le leur. C’est le début d’une expérience interculturelle unique.

Leurs motivations

Ils souhaitent découvrir la France et les Français, approfondir leurs connaissances linguistiques, changer leur regard sur le monde et s’ouvrir aux autres. Ils ressortiront grandis de cette expérience, plus autonomes, plus tolérants et enrichis de découvertes variées. L’immersion interculturelle, spécialité d’AFS depuis plus de 70 ans, favorise le développement de la confiance en soi et des capacités d’intégration sociale. Ces jeunes lycéens préparent leur futur en s’ouvrant au monde.

Les valeurs de AFS Vivre Sans Frontière

Ces expériences sont une manière de promouvoir les valeurs de paix, et de dialogue entre les cultures que nous défendons chaque jour. AFS Vivre Sans Frontière milite pour le rapprochement des cultures depuis plus de 100 ans en proposant des programmes éducatifs pour des jeunes de 14 à 18 ans. Ces expériences permettent autant aux jeunes qu’aux familles qui les accueillent, de grandir, d’être plus ouverts aux autres et aux différences.

AFS recherche encore des familles d’accueil pour l’année 2018-2019 !

Vous souhaitez relayer notre message :

Ils viennent des cinq continents et vont faire leur rentrée scolaire en France. L’association AFS Vivre Sans Frontière, reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, recherche des familles prêtes à vivre une aventure humaine forte et à œuvrer au rapprochement des cultures en accueillant bénévolement dès la rentrée 2018 un lycéen venu d’un autre pays, pour 3, 6, ou 10 mois. AFS encourage la diversité, ainsi il n’y a pas de famille d’accueil AFS « typique ». Toute famille, urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, homoparentale ou monoparentale, avec des parents actifs ou retraités, peut vivre cette expérience originale d’ouverture à l’international et accueillir l’un de ces lycéens, qui sera scolarisé dans un établissement proche du domicile familial. AFS prend en charge une partie des frais et les assurances.

Pour plus d’informations, contactez l’association au 01 45 14 03 10 ou rendez-vous sur son site Internet : www.afs.fr

A propos d’AFS Vivre Sans Frontière

Agréée par le ministère de l’Education nationale, AFS Vivre Sans Frontière est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a été créée par des ambulanciers volontaires des deux guerres mondiales afin d’œuvrer au rapprochement des cultures à travers les échanges interculturels éducatifs de longue durée. Elle fait partie du réseau international AFS Intercultural programs présent dans plus de 50 pays. AFS Vivre Sans Frontière couvre l’ensemble du territoire français à travers ses 29 associations locales animées par plus de 1000 bénévoles actifs. Chaque années, près de 450 jeunes Français effectuent un programme à l’étranger avec AFS Vivre Sans Frontière, et autant de lycéens du monde sont accueillis par des familles bénévoles et scolarisés dans toute la France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.