200 lycéens à la rencontre de Marie Urdiales à Sète

200-lyceens-a-la-rencontre-de-marie-urdiales-a-sete

Le Prix Méditerranée des Lycéens 2017 a fait étape lundi 6 mars à Sète au Lycée Joliot Curie en présence de Marie Urdiales.

La tournée du prix Méditerranée des lycéens (PML) est mis en place par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Elle s’organise chaque année en partenariat avec le Centre Méditerranéen de littérature, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon Livre et Lecture Lr2L, le réseau Canopé et le Rectorat. Deux rencontres ont été organisées dans la journée sur place qui ont rassemblé au total plus de 200 lycéens.

Marie Urdiales est venue présenter « L’enfant des naufragés » (Éditions Oskar). Son roman raconte l’histoire de Lisa Hahn Dung, 15 ans, qui a grandi en France. Mais entre une mère boat-people dépressive et un père vietnamien absent, pas évident pour elle de comprendre le monde qui l’entoure et d’affirmer son identité. Pourquoi ses parents restent si mystérieux sur leur histoire familiale ? Quel est donc leur secret ? Et si la réponse à toutes ses questions se trouvait au Vietnam sur les traces de ses ancêtres ?

Dès 1987, l’auteur s’est lancée avec enthousiasme dans le journalisme. L’écriture est sa vocation. Elle s’est confiée aux lycéens, visiblement séduits par son intervention : « Depuis qu’à onze ans, j’ai fait pleurer ma grand-mère avec une poésie (où il était vaguement question de linge humide et de pluie…) ». Un échange passionnant de deux heures a eu lieu avec les lycéens de l’Hérault, visiblement heureux de rencontrer l’auteur. À la question d’un lycéen pourquoi écrivez-vous, l’auteur répond : « Les voyages, la double culture, la notion « d’étranger » sont restés au centre de ma vie et de mon travail ». La venue de cet écrivain a été une belle opportunité et un vrai moment de plaisir pour les élèves du lycée Joliot Curie.

www.cmlprixmediterranee.com

200-lyceens-a-la-rencontre-de-marie-urdiales-a-sete

200-lyceens-a-la-rencontre-de-marie-urdiales-a-sete