1er ECOrallye de Languedoc-Roussillon couplé au 7e Rallye de Régularité pour Voitures Historiques

En parallèle de la 7e Boucle du Vallespir-Roussillon (25-26 juin 2016), célèbre Rallye de Régularité pour Voitures Historiques, organisé en Pyrénées Orientales par les bénévoles de l’Association Vallespir Rétro Courses 66, autour de M. Jacques CEDO, qui y est responsable du dossier rallye (ils organisent aussi la Course de Côte Historique de Corsavy), s’est tenu le 3e ECOrallye Boucle du Vallespir, pionnière des épreuves énergies alternatives en Languedoc-Roussillon et exclusivement réservée aux voitures écologiques c’est-à-dire électriques, hybrides, bio carburants et thermiques à taux de CO2 encadré.

Créée à l’initiative de l’Association CCEN en juin 2014 pour se rapprocher des Catalans et de leur Championnat les ECOsèries, celle-ci poursuit sa mission entamée depuis 2011, mission qui touche à la sensibilisation et la promotion de l’écomobilité en Languedoc-Roussillon sous toute forme et par tout moyen.

En Pyrénées Orientales, en plus des deux précédentes éditions de l’ECOrallye, elle a été l’initiatrice et co-organisatrice de la 1ère MOSTRA VERTE réalisée les 18-19 septembre 2015 en l’Espace Maillol et au Palais des Congrès de Perpignan).

En ce millésime 2016, elle poursuit cette mission, via son partenariat entamé en 2015 avec la Société ENSTO installée à Néfiach, qui est fabricant de bornes de recharges pour VE (voitures électriques) ; y rajoute celui potentiel pour les années à venir avec le SYDEEL 66, organisme public départemental en charge du déploiement de 100 bornes de recharges pour VE (voitures électriques) sur les P.O avec l’installation et l’usage ponctuel durant le rallye d’une borne de recharge éphémère à Thuir.

CCEN remercie chaleureusement Laurent PRADES de la société ENSTO, pour ses prêts de matériels gracieux, le SYDEEL 66 et son Délégué Bornes Laurent PORTAFAIX pour avoir acceptés l’idée d’une collaboration associative sur ce dossier d’avenir, ainsi que M. René OLIVE, Maire et Président de la Communauté de Communes des Aspres pour son autorisation et rapidité de décision, ainsi que l’ensemble des équipes administratives et techniques de Villemolaque, Céret et Banyuls sur Mer qui ont gentiment aidé en permettant de brancher les véhicule durant cette épreuve.

Déjà Ville patrimoniale et touristique, Thuir est aussi une Ville dynamique tournée vers l’Avenir, pionnière dans l’équipement en voiture électrique, c’est l’une des premières qui demande l’implantation d’une borne double ENSTO, fabricant régional retenu par le SYDEEL 66.

1er-ecorallye-de-languedoc-roussillon

Pourquoi une Borne de Recharge accélérée ou rapide ?

La recharge accélérée (en 22 kWh) ou rapide (43 kWh) est indispensable à la bonne réalisation d’un ECOrallye ainsi que de toute manifestation itinérante axée sur l’usage de voitures électriques et hybrides rechargeables.

Indispensable, car il est utile de réduire le temps de charge et de ne pas perturber le bon déroulement chronologique de la dite manifestation ; ici, celui de l’épreuve historique associée. Le déploiement des bornes publiques par le SYDEEL 66, associé à l’implantation éventuelle et ponctuelle de bornes éphémères, en facilitera grandement l’organisation dans un proche futur.

Le développement de cette épreuve, que l’on ne doit pas voir uniquement comme une épreuve sportive mais avant tout comme la meilleure école de conduite d’un véhicule électrique passe par la mise sur pied réelle à partir de 2017 d’un Challenge des Collectivités, Entreprises & Citoyens.

Celui-ci est basé sur la stimulation associative de l’usage des bornes et de la conduite de voitures électriques en conditions diverses en et hors ville.

Il consiste à aider à la participation volontaire à cet ECOrallye en Catégorie Navigation en qualité d’invités, d’un équipage sélectionné (= 2 personnes) ainsi qu’après formation et sélection en Catégorie Régularité. Cet équipage a pour charge et mission de représenter sa Commune. Ce Challenge sera prioritairement réservé aux Communes ayant contracté sur leur territoire l’implantation d’ici fin 2017 d’une Borne de recharge de VE (voitures électriques) via le SYDEEL 66.

A suivre à partir de la rentrée et pour le millésime 2017 de ce qui devrait être la 4e édition du premier ECOrallye de la Grande Région et du Roussillon.

1er-ecorallye-de-languedoc-roussillon-2